Euro 2012 : 18h36 - Van Bommel : « Lutter pour réussir »

- - -
20h11 - Un seul changement chez les Allemands
Suspendu, Jérôme Boateng est remplacé par Lars Bender sur le côté droit de la défense allemande pour le match face au Danemark.
La composition du Danemark : Andersen - Jacobsen, Kjaer, Agger, S.Poulsen - Zimling, Kvist, J.Poulsen - Eriksen, Bendtner, Krohn-Dehli.
La composition de l’Allemagne : Neuer - Bender, Hummels, Badstuber, Lahm - Khedira, Schweinsteiger - Müller, Özil, Podolski - Gomez.
20h05 - Huntelaar titulaire, Van Bommel sur le banc
Mark Van Bommel (79 sélections) n’est pas titulaire pour la rencontre entre les Pays-Bas et le Portugal. Klaas-Jan Huntelaar est en revanche titulaire à la pointe de l’attaque.
La composition des Pays-Bas : Stekelenburg - Van der Wiel, Mathijsen, Vlaar, Willems - De Jong, Van der Vaart- Van Persie, Sneijder, Robben - Huntelaar.
La composition du Portugal : Rui Patrício - João Pereira, Alves, Pepe, Coentrão - Meireles, Veloso, Moutinho - Nani, Postiga, Cristiano Ronaldo.
19h39 - Davids ne comprend pas Van Marwijk
Ancien grand international néerlandais, Edgar Davids (76 sélections) ne comprend pas que Bert Van Marwijk, le sélectionneur néerlandais, n’associe pas Robin Van Persie et Klaas-Jan Huntelaar en attaque. « C’est complétement ridicule de ne pas avoir fait jouer Van Persie et Huntelaar, souligne-t-il sur RMC. Le sélectionneur l’a fait contre l’Allemagne (2-1) en fin de match, mais il aurait dû le faire avant. »
19h18 - Les Portugais et les Hollandais sont au stade
Le bus de la sélection portugaise est arrivé peu après 19h au Metalist Stadium. Paulo Bento visage très concentré, a filé rapidement aux vestiaires.Cristiano Ronaldo est descendu le dernier du bus, mains dans les poches, plutôt détendu mais déjà dans sa bulle. Le bus hollandais est arrivé quelques minutes plus tard. Klaas-Jan Huntelaar était plutôt détendu, comme Robin Van Persie. Tous les deux avaient un casque sur les oreilles. Arjen Robben avait le regard et le pas déterminés. Il était le premier sur le terrain pour reconnaitre la pelouse.
19h10 - Le métro de Kharkiv vibre pour l'Euro
Des milliers de supporters hollandais et portugais commencent à se diriger vers le Metalist stadium. Si certains groupes de supporters Oranje ont décidé de s'y rendre à pied, depuis la fan zone, via les grandes et très larges avenues de la ville, la plupart des fans ont choisi le métro, gratuit les jours de matchs pour les porteurs d'un billet. Les couloirs du métro de Kharkiv, très typiques avec ses petits commerces en tout genre (boucherie, pharmacie, etc.), sont donc très colorés par les Néerlandais et les Portugais à deux heures du coup d'envoi. Seul regret des supporters, la station de métro du stade ferme les jours de match pour des raisons de sécurité. Il faut donc marcher 20 min pour enfin arriver au Metalist stadium !
18h54 - L'Allemagne déjà vainqueur de l'Euro ?
Les statistiques vont faire plaisir à nos voisins d’outre-Rhin. Dans l’historique de la compétition européenne, la Mannschaft a débuté l’Euro par deux victoires pour la 4e fois de son histoire. Et à chaque fois, ce sont les Allemands qui sont repartis avec le trophée. De bon augure pour les hommes de Joachim Low qui défient le Danemark, ce dimanche (20h45).
18h36 - Van Bommel : « Lutter pour réussir »
Le milieu de terrain de la sélection batave espère toujours créer l’exploit face au Portugal dans le dernier match du groupe B (20h45). A condition d’afficher un état d’esprit irréprochable. « Forcément l’atmosphère est toujours meilleure quand il y a des victoires, souffle le joueur du Milan AC. On est frustré et on n’avait jamais pensé à être à 0 point en 2 matchs. On doit être solidaire et lutter pour essayer de créer un exploit. »
17h20 - Le match des tribunes pour l’Allemagne
L’Arena Lviv affichera complet ce dimanche soir pour le match entre le Danemark et l’Allemagne. 32 990 spectateurs sont attendus, dont un tiers acquis à la cause à la cause allemande. Beaucoup moins de supporters danois sont prévus. Ce seront donc les cris des supporters de la Nationalmannschaft qui résonneront le plus.
16h45 - Le Portugal, épouvantail des Pays-Bas
Voilà une statistique qui pourrait bien donner un peu de confiance au peuple portugais. Jamais les Pays-Bas n’ont battu les Lusitaniens en tournoi international, que ce soit au Mondial 2006 (1-0) ou à l’Euro 2004 (2-1). Vous avez dit épouvantail ?
16h35 - L’Allemagne invincible ?
Les Danois auront fort à faire ce dimanche soir (20h45) pour arracher leur qualification pour les quarts de finale de l’Euro. Une victoire contre les Allemands, voire un nul (en cas de défaite du Portugal face aux Pays-Bas), leur sera nécessaire pour obtenir leur billet. Sauf que la Nationalmannschaft n’a pour habitude dans cet Euro de laisser des points en route. L’Allemagne reste sur un impressionnant 12/12 : la formation dirigée par Joachim Löw est la seule équipe du tournoi à avoir remporté tous ses matches de qualification, ainsi que, pour le moment, ses rencontres de phase finale.
16h30 - Schmeichel : « L’Allemagne est favorite pour le titre »
L’ancien portier du Danemark, champion d’Europe en 1992, estime que la Nationalmannschaft a les moyens de remporter cet Euro 2012. A condition de se qualifier ce dimanche (20h45) à l’issue de leur rencontre face aux Danois. «L 'Allemagne et le favori pour le titre, a confié Peter Schmeichel à Frankfurter Randschau. L'équipe est merveilleusement équilibrée et c'est la plus forte de ce tournoi. Il suffit de jeter un œil sur les remplaçants. Gomez sort et c'est Klose qui entre. Özil sort, Kroos entre, c'est une équipe fantastique. »
16h18 - La presse portugaise compte sur C. Ronaldo
« Ton heure est venue », titre Record. « L’équipe nationale a besoin du meilleur CR7 pour se qualifier en quarts de finale ». Comme le quotidien, l’ensemble de la presse portugaise compte sur Cristiano Ronaldo pour guider le Portugal vers la victoire face aux Pays-Bas ce dimanche (20h45). Un succès synonyme de qualification pour les quarts de finale de l’Euro. « Ronaldo va le faire », s’enflamme même O Jogo, qui décrit les Néerlandais comme « l’adversaire idéal » pour les joueurs de Paulo Bento.
16h01 - Davids et Zenden dans l’Intégrale Euro
Edgar Davids et Boudewijn Zenden seront en direct dans l’Intégrale Euro ce dimanche sur RMC à partir de 19h. Les anciens milieux de terrain des Pays-Bas évoqueront la rencontre des Oranje face au Portugal prévue à 20h45. Un match décisif dans la course aux quarts de finale de l’Euro à suivre en direct et en intégralité sur RMC. Le standard (3216) sera ouvert aux auditeurs.
15h43 - Eusebio attendu à Kharkiv
L’ancien attaquant portugais, Ballon d’Or 1965, viendra soutenir la Selecçao face aux Pays-Bas ce dimanche (20h45) à Kharkiv. Eusebio, 70 ans, fera le déplacement en Ukraine pour cette rencontre décisive dans la course aux quarts de finale de l’Euro.
15h24 - Van Marwijk : « Il faut tout donner »
Le sélectionneur des Pays-Bas exhorte ses joueurs à donner le maximum face au Portugal ce dimanche (20h45). En cas de victoire par au moins deux buts d’écart, les Néerlandais peuvent se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro. A condition que l’Allemagne batte le Danemark. « C’est un match et on sait qu’il faut tout donner, explique Bert van Marwijk. On sait qu’on doit gagner par deux buts d’écart si l’Allemagne s’impose. La tactique pour laquelle nous opterons sera évidemment influencée par ça. On va juste jouer notre jeu et on connaît notre objectif, on verra alors ce que fait l’Allemagne. »
15h10 - Bento : « On est confiant »
Le sélectionneur du Portugal croit à la qualification de son équipe pour les quarts de finale de l’Euro. En cas de victoire face aux Pays-Bas ce dimanche (20h45), la Selecçao validera son ticket pour la suite de la compétition. « Il faut croire à la possibilité d’atteindre notre but, glisse Paulo Bento. Cela dépend de nos capacités, de notre organisation et de notre talent. On a montré assez de choses pour dire qu’on est confiants. On croit à un grand résultat. »
14h56 - Affelay : « On y croit »
Le milieu offensif des Pays-Bas estime que son équipe peut encore atteindre les quarts de finale de l’Euro. Avec deux défaites au compteur, les Néerlandais doivent battre le Portugal ce dimanche (20h45) en espérant un concours de circonstances favorable. « On y croit fermement, bien sûr, assure Ibrahim Affelay. Si vous ne croyez pas pouvoir obtenir un bon résultat, ce n’est pas la peine de jouer. On a perdu deux fois, mais on a encore des chances de passer. Ça n’est pas neutre, c’est peut-être un signe.
14h45 - Kharkiv aux couleurs des Pays-Bas
Kharkiv est encore remplie de supporters hollandais à quelques heures du match Portugal-Pays Bas. Les terrasses du centre-ville et le grand parc « Shevchenko », proche de la fan zone, sont de couleur orange. L'ambiance est très bon enfant entre supporters néerlandais et portugais. Le coup d’envoi de cette rencontre, décisive pour la qualification en quart de finale de l’Euro, est prévu à 20h45.
14h38 - Courbis : « C. Ronaldo va réussir à se débloquer »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Rolland Courbis voit le Portugal de Cristiano Ronaldo s’imposer et se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro ce dimanche (20h45) face aux Pays-Bas. « On avait nommé ce groupe-là, le groupe de la mort donc effectivement, il y en a un qui va mourir. Qui ? C’est difficile à dire. Est-ce qu’on va voir les Pays Bas se qualifier après avoir décroché zéro point en deux matches ou le Portugal, et notamment Ronaldo, se réveiller ? Je miserai plutôt sur la 2e possibilité. A un certain moment, Ronaldo va parvenir à se débloquer lui-même et débloquer une situation. Ce sera peut-être le match rêvé pour le Portugal et pour lui. »
14h25 - Löw : « Pas encore qualifiés »
Avec deux victoires au compteur, l’Allemagne est en ballotage très favorable dans le groupe B. Seul un concours de circonstance assez improbable peut priver la Nationalmannschaft d’un quart de finale. Malgré cette situation confortable, Joachim Löw refuse de relâcher la pression à l’heure de défier le Danemark ce dimanche (20h45). « Nous ne sommes pas encore qualifiés, rappelle le sélectionneur allemand. Ce sera un match difficile car le Danemark espère aussi passer en quarts. Ceux qui ont vu les Danois comme outsiders avant le tournoi avaient tort. Nous savions qu'ils seraient dangereux et nous n'allons certainement pas les sous-estimer. »
14h12 - Bento au soutien de C. Ronaldo
Le sélectionneur portugais est monté au créneau ce samedi en conférence de presse pour défendre son attaquant star Cristiano Ronaldo, muet depuis le début de l’Euro et vivement critiqué. « Nous perdons notre premier match en ne le méritant pas et vous vous focalisez sur le fait qu'on ne marque pas, a ainsi lancé Bento aux medias. Pareil après la victoire face aux Danois. On aurait pu éviter les deux buts mais vous vous préférez parler des occasions manquées de Ronaldo. Il a des consignes offensives, c’est pour ça qu’il ne passe pas son temps à défendre. D’autres ont des postes plus défensifs. Il ne faut pas individualiser les tâches… »
14h - Un quatuor de feu pour les Pays-Bas
Bert Van Marwijk, le sélectionneur des Pays-Bas, devrait aligner d'entrée, ce dimanche (20h45) face au Portugal, ses quatre attaquants les plus talentueux sur le papier : Klaas-Jan Huntelaar, Robin van Persie, Wesley Sneijder et Arjen Robben. Quatre joueurs qui devront mettre leur égo de côté pour battre le Portugal par 2 buts d'écart minimum, en croisant les doigts pour que l'Allemagne domine le Danemark dans le même temps. « L'atmosphère est toujours meilleure quand il y a des victoires, évidemment. On est frustré. On n'avait jamais pensé être dans cette situation, avec zéro point en deux matchs, mais on va lutter », a promis Mark Van Bommel en conférence de presse.