Euro 2012-2016 : Al-Jazira en force

- - -
Al-Jazira rafle la mise
Pour 130 M€, les Qataris retransmettront l’intégralité des éditions 2012 et 2016 du championnat d’Europe des nations. Toutes les rencontres de la prochaine édition en Pologne et en Ukraine (16 équipes, 31 matches, du 8 juin au 1er juillet), et de la suivante en France (24 équipes, 47 matches), seront diffusées sur les chaines payantes Be In Sport 1 (qui sera lancée le 1er juin) et Be In Sport 2 (le 8 août) d’Al-Jazira. Derrière le micro, quatre paires de commentateurs dont les deux têtes de gondole seront Christophe Josse et Julien Brun, anciens de Canal +. Les chaines sportives du groupe qatari diffuseront également des magazines et des coups de projecteurs sur les deux tournois.
TF1 et M6 à fond derrière les Bleus
Les deux chaines en clair, qui avaient vu leur offre de 50 M€ refusée par l’UEFA, vont croiser les doigts pour que l’équipe de Laurent Blanc aille loin à l’Euro 2012. Les anciens détenteurs de droits ont bénéficié d’une clause dans le cahier des charges de l’UEFA qui impose que 19 matches sur 31 (et 22 sur 47 en 2016) soient retransmis en clair.
La Une diffusera 9 rencontres : 5 matches de la phase de poules (France-Angleterre, Allemagne-Portugal, Pays-Bas-Allemagne, Espagne-Irlande et Croatie-Espagne ou Italie-Irlande), les 1er et le 4e choix des quarts de finale (dont celui de la France si qualification), une des deux demies et la finale.
M6 proposera 10 affiches : 7 matches de la phase de poules Pologne – Russie, Portugal – Pays Bas, Danemark – Allemagne, Espagne – Italie, Suède – Angleterre) dont 2 matches des Bleus (France-Ukraine et France-Suède) ainsi que le match d’ouverture (Pologne-Grèce), les 2e et 3e choix des quarts et une demi-finale.