RMC Sport

Euro 2012 : Gourcuff et Mapou Yanga-Mbiwa sacrifiés

-

- - -

Laurent Blanc a tranché. Les deux joueurs Yoann Gourcuff et Yanga-Mbiwa ont été écartés du groupe France ce mardi. Une liste qui a été ramenée de 25 à 23 noms. Un choix qui n'a pas surpris.

Le couperet est tombé vers 11h15 sur le site internet de la Fédération française de football: Gourcuff ne disputera pas le Championnat d'Europe en dépit des efforts déployés par le sélectionneur pour le relancer. Un choix logique et surtout marquant, le lyonnais paie une saison catastrophique avec son club avec notamment des blessures à répétition. Yoann Gourcuff n’était même plus titulaire à Lyon. Sa convocation dans le groupe élargi il y a 3 semaines faisait déjà débat. L'absence du Lyonnais profite principalement à Marvin Martin. Le Sochalien (24 ans, 10 sélections, 2 buts), très apprécié du sélectionneur a été sauvé en dépit de la très mauvaise saison de Sochaux (14e de L1).

-
- © -

Mapou Yanga-Mbiwa, victime de la polyvalence d'Alou Diarra

L'autre grand perdant de la journée se nomme Mapou Yanga-Mbiwa. Vierge de toute expérience internationale, le champion de France montpelliérain est victime de la polyvalence d'Alou Diarra, aussi bien capable d'évoluer au milieu que dans l'axe. Le choix de Laurent Blanc n’est donc pas une surprise. A 23 ans, Mapou Yanga-MBiwa, le jeune défenseur de Montpellier devrait avoir sa chance plus tard.

Le groupe de 23 joueurs quittera le Touquet jeudi pour disputer un deuxième match amical à Reims, contre la Serbie. 

-
- © -