RMC Sport

Euro 2012 : l’Italie sous tension pour les quarts de finale

Les deux premières affiches des quarts de finale sont désormais connues pour cet Euro 2012. L'Italie, championne du monde en 2006, pourrait ne pas se qualifier au sein du groupe C et sortir dès le premier tour, pour la 2e fois consécutive d’une grande compétition.

"Biscotto", c’est le mot à la mode depuis trois jours dans la presse italienne. L’expression évoque un arrangement entre deux équipes. En l’occurrence, si l’Espagne et la Croatie se quittent sur un nul d’au moins deux buts partout, l’Italie serait condamnée, même en cas de victoire contre l’Irlande.

Un succès est impératif

"Tout le monde parle, mais cela ne nous atteint pas. Nous sommes concentrés sur la victoire, point barre" affirme Cesare Prandelli, le sélectionneur de l’équipe d’Italie. La logique est la bonne, car un succès est impératif. Or la Squadra Azzurra n’a pas de joueur de classe mondiale en attaque.

L’équipe d’Italie décline depuis son titre de Champion du Monde en 2006, minée par les scandales à répétition. Une nouvelle élimination précoce deux ans après celle du Mondial serait un nouveau traumatisme.