RMC Sport

Euro 2012 : l’UEFA va donner son feu vert

Charles Biétry

Charles Biétry - -

Comme nous vous l’annoncions en exclusivité le 22 février dernier, les matches de l’Euro 2012 seront bien diffusés à la fois sur Al-Jazira (Be In Sport 1 et 2) et en clair sur TF1 et M6. Officialisation la semaine prochaine par l’UEFA.

L’UEFA devrait officialiser en début de semaine prochaine le dispositif pour l’Euro 2012 et finaliser son accord avec Al-Jazira, comme RMC Sport le dévoilait le 22 février dernier. Après avoir acquis les droits de diffusion des Championnats d’Europe des nations 2012 et 2016 pour la coquette somme de 130 millions d’euros, Al-Jazira retransmettra l’intégralité des matches via ses chaînes Be In Sport 1 et 2. Derrière le micro, quatre paires de commentateurs dont les deux têtes de gondole seront Christophe Josse et Julien Brun, anciens de Canal +.

Toutefois, et comme le stipule l’UEFA dans son cahier des charges, l’UEFA impose que 19 matchs (sur 31) de l’Euro 2012 soient diffusés en clair (contre 22 pour l’Euro 2016). Dans un premier temps, Al-Jazira avait pensé à France Télévisions. Un rendez-vous s’est même tenu début février entre les deux parties, mais aucun accord n’a pu être trouvé.

C’est donc TF1 et M6 qui ont décroché le gros lot, moyennant la somme de 30 M€ à verser à Al-Jazira pour la diffusion de 19 matches en clair (10 pour M6, 9 TF1), dont voici le détail :
- 9 rencontres de la phase de poules (un match par jour sur l’une des 2 chaînes)
- Les 3 matches de poule de l’équipe de France (France-Ukraine sur TF1 ; France-Angleterre et France-Suède sur M6)
- Les quatre ¼ finale (dont celui de l’équipe de France sur TF1, en cas de qualification)
- Les deux ½ finale (dont celui de l’équipe de France sur TF1, en cas de qualification)
- La finale (pas encore attribuée mais TF1 fait le forcing auprès de l’UEFA)

Ironie du sort, TF1 et M6 avait initialement formulé une offre commune de 50 millions d’euros pour diffuser l’ensemble de l’Euro. Une proposition rejetée par l’UEFA. Aujourd’hui, ces deux chaînes peuvent se frotter les mains surtout si l’équipe de France dépasse le stade des poules…

J.Ré