"Il sait tout": comment Zidane se prépare à la succession de Deschamps en équipe de France

Cela semble être une évidence pour tout le monde: Zinédine Zidane devrait être le successeur tout trouvé de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France. Mais que ce soit dans le camp du Ballon d'or 1998 ou de la Fédération française de football (FFF), l'heure n'est pas (encore) à l'officialisation.
D'après nos confrères du journal L'Équipe, "ZZ" se prépare en coulisses à prendre le relais de son ancien coéquipier chez les Bleus qui rendra les clés de Clairefontaine à l'issue de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Il aurait d'ailleurs déjà échangé avec Laurent Blanc, un autre champion du monde en 1998 et sélectionneur de l'équipe de France de 2010 à 2012.
Très attentif aux matches de Ligue 1 et des grands championnats européens (et d'ailleurs), Zinédine Zidane aurait même déjà des envies pour le jeu de sa future équipe. "ZZ sait tout, a confié un proche de l'idole française de 53 ans au quotidien sportif. Mais les infos lui remontent plus qu'il ne va les chercher. Il sait que des joueurs rêvent de travailler avec lui."
"C'est un rêve, j'ai hâte"
Discret médiatiquement - d'autant plus depuis son départ du Real Madrid en 2021 - "Zizou" a rarement lâché du lest. Mais sa sortie de mai dernier avait beaucoup fait parler. Devant des invités d'un événement organisé par Adidas, le natif de Marseille avait lancé: "Je me sens légitime en équipe de France, où j'ai joué et passé pratiquement 12, 13 ou 14 ans comme joueur. Bien sûr, c'est un rêve, j'ai hâte." Tout en temporisant: "Il y a un entraîneur aux commandes, il y a une équipe, et il faut respecter tout ça, et c'est ce qu'on fait. J'ai toujours respecté le football et les gens, donc ce n'est pas vraiment le bon moment. Mais le moment venu, ce sera un grand plaisir si l'occasion se présente. J'ai mis ma carrière entre parenthèses un moment, mais je me sens pleinement entraîneur."
Un appel du pied de Zidane aux Bleus accueilli "avec satisfaction" par Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football (FFF). "Cela montre que l’équipe de France est très attractive, y compris pour l’immense joueur et entraîneur qu’il a été et qu’il est", avait-il expliqué quelques jours plus tard dans Ouest-France. "Je me réjouis donc qu’il soit intéressé pour rejoindre les Bleus. Ensuite, comme je l’ai déjà dit, il y a une équipe en place autour de Didier Deschamps, dont on connaît tous la qualité et le palmarès. Et je veux le laisser travailler dans la sérénité, à la fois pour les qualifications et la Coupe du Monde 2026. De mon côté, je ferai en sorte que lorsque l’équipe en place s’arrêtera avec l’équipe de France, une autre sera prête à prendre la succession pour nous permettre de garder des performances de très haut niveau."
La volonté de Philippe Diallo est toujours d'actualité plus de deux mois plus tard, alors que les Bleus débutent les qualifications pour le Mondial. Il faudra donc encore patienter pour avoir une réponse, au maximum un an.