Euro 2012 : les Suédois éliminés après leur défaite face à l'Angleterre

Si l’Angleterre avait été triste à mourir face à l’équipe de France, elle a été sublime face à la Suède (3-2). En s’imposant avec un immense panache face aux Scandinaves, ce vendredi soir à Kiev, l’équipe de Roy Hodgson a fait pas important vers les quarts de finale de l’Euro. En tête du groupe D avec les Bleus avant de défier l’Ukraine, mardi, avec Wayne Rooney, de retour de suspension, elle a éliminé la Suède, bien malheureuse au Stade Olympique après avoir mené 2-1.
Mais trois buts exceptionnels de Carroll (23e), Walcott (64e) et surtout Welbeck (78e) contre deux buts de Johnson (49e, c.s.c) et Mellberg (59e) ont sonné le glas de son aventure dans ce Championnat d’Europe des nations. Mardi, les Bleus affronteront donc onze joueurs qui auront, peut-être, un peu la tête aux vacances…

Le chef d’œuvre de Welbeck
Face à une formation suédoise qui avait déçu face à l’Ukraine (défaite 1-2), l’Angleterre se devait, elle aussi, de se rassurer. Grâce à son duo de Liverpool, Gerrard-Carroll, l’équipe aux Trois Lions se place dans les meilleures conditions à la 23e minute. Sur un centre superbe du capitaine des Reds et de la sélection britannique, Carroll, absent face aux Bleus, place une tête magistrale qui ne laisse aucune chance à l’ancien Rennais Isaksson (23e, 1-0). En tribune, Wayne Rooney, qui sera de retour de suspension mardi face à l’Ukraine, aborde un très large sourire. Plus pour très longtemps. La Suède, jusque-là pas franchement mordante en dehors de frappes lointaines d’Ibrahimovic ou Källström, revient dans la course. D’abord grâce au malheureux Glen Johnson qui prolonge dans son but un tir à bout portant de Mellberg (49e, 1-1). Puis encore au défenseur central suédois qui, d’un coup de tête smashé, renverse la vapeur (59e, 1-2).
KO l’Angleterre ? Pas vraiment. Dans un match devenu fou, Walcott, à peine entré en jeu, relance son pays d’une frappe flottante qui laisse Isaksson sur place (64e, 2-2). Puis le Gunner se transforme en passeur lorsqu’il centre pour Welbeck qui, d’une talonnade géniale, propulse l’Angleterre dans un bain de bonheur (78e, 3-2). Les Suédois n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Toute l'actualité Euro 2012 sur RMCSPORT.fr