RMC Sport

Euro 2016 : dix chiens pour détecter les ceintures d’explosifs

Un berger belge malinois en formation avec le CNICG

Un berger belge malinois en formation avec le CNICG - AFP

La Gendarmerie a sélectionné une dizaine de chiens pour détecter d’éventuelles ceintures d’explosifs lors de l’Euro 2016. Douze bergers belges malinois sont en formation depuis trois mois, accompagnés de leurs maîtres pour réaliser des mises en situation. Ils mettront en pratique leur apprentissage ce samedi, à l’occasion de la finale de Coupe de France entre le PSG et l’OM, au Stade de France.

Ils s’appellent Junior, Haegen ou encore G’Iris. Leurs noms ne vous disent sûrement rien, et pourtant, ils avancent à quatre pattes et assureront la sécurité des spectateurs tout au long de l’Euro 2016. Ce sont en tout dix chiens qui seront choisis, sélectionnés drastiquement par le centre national d’instruction cynophile (CNICG), pour détecter des possibles menaces durant la compétition.

Accompagnés de leurs maîtres, douze chiens suivent une formation depuis trois mois. L’objectif est simple, permettre à ces bergers belges malinois de détecter d’éventuelles ceintures piégées. Ces canins, réputés pour leur empathie pour l’Homme, leur sensibilité aux odeurs et bruits, et leur force de concentration, sont les seuls dans l’Hexagone à avoir la capacité de percevoir tout type d’explosifs sur des personnes en mouvement – Semtex, C4, TATP entre autres – jusqu’à dix mètres aux alentours. Les douze participants ont pu apprendre via des exercices pratiques dans des lieux publics comme les gares ou le Stadium à Toulouse.

Le meilleur ami de l’homme, l’ennemi des explosifs

Selon le patron du CNICG, le chien est « le moyen le plus efficace pour la détection ». Pourtant, il montre ses limites Le risque zéro n’existe pas car l’animal n’est pas en mesure d’arrêter un suspect, uniquement de le marquer, et ne peut effectuer son travail olfactif que durant trente minutes. Un laps de temps court, mais qui pourrait s’avérer essentiel. Les douze présélectionnés mettront fin à leur stage ce samedi, avec un exercice inédit, grandeur nature, au Stade de France pour la finale de la Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, avant que dix d’entre eux n’officient dès le 10 juin.

LF avec AFP