RMC Sport

EURO 2016 EN DIRECT: Allemagne-France (2-0) La France est en finale !

Antoine Griezmann

Antoine Griezmann - AFP

[90+5']

Après un match parfait, grâce à une défense impassable et un Antoine Griezmann en état de grâce, les Bleus l'emportent face à l'Allemagne en compétition officielle, la première fois depuis 1958, et retrouveront le Portugal en finale ! Quel match !

[90+4']

C'EST TER-MI-NÉ ! LES BLEUS SONT EN FINALE !

[90+2]

HUGO LLORIS ENCORE ! Le portier de Tottenham est impérial ce soir et arrête une nouvelle frappe lointaine ! Si les Bleus vont en finale, ils pourront remercier leur gardien !

[90']

Quatre minute de temps additionnel, et Griezmann cède sa place à Cabaye.

[88']

DEUX MINUTES A TENIR !

[86']

Griezmann part seul au but ! L'attaquant de l'Atlético pousse son ballon, mais voit Höwedes revenir sur lui. Il crochète avant de frapper, mais c'est trop écrasé. Dommage !

[84']

Les Bleus tiennent bon ! Plus que cinq grosses minutes à tenir, avec un avantage de deux buts ! La finale est proche !

[82']

Tous les joueurs français sont en défense et tiennent bon ! Sur un bon centre de Kroos, Höwedes prend le dessus sur Umtiti (pour une fois) et envoie une tête puissante qui passe juste au-dessus de la barre d'Hugo Lloris !

[80']

Les Allemands poussent pour revenir, mais se heurent à une défense française impassable et à un manque de réussite ahurissant ! Et si c'était le destin ?

[78']

André-Pierre Gignac entre en jeu à la place d'Olivier Giroud !

[77']

Draxler enroule un bon coup-franc vers la lucarne, mais ça passe à côté ! La chance est du côté des Bleus ce soir, on dirait !

[75']

PLUS QU'UN QUART D'HEURE A TENIR !

[73']

Kanté est entré en jeu mais on s'en fout un peu vu qu'on mène 2-0 et qu'on est tout près de la finale ! ET L'ARRÊT DE LLORIS SUR CETTE FRAPPE DE KIMMICH !

[72']

GRIEZMANN DOUBLE LA MISE ! Sur un centre de Pogba, Neuer se troue (!) et renvoie le ballon sur Griezmann qui s'offre un doublé en envoyant le ballon au fond d'un petit pointu ! 2-0 !

[70']

Coup-franc pour l'Allemagne à 30 mètres du but, légèrement excentré sur la gauche. Kroos l'envoie dans le paquet, mais Mustafi est signalé hors-jeu.

[69']

Umtiti livre un véritable récital en défense. Le défenseur du Barça a Müller dans une poche et Draxler dans l'autre. Indécent.

[67']

Les Bleus sont toujours aussi dangereux en contre. Sur la droite, Pogba envoie une longue ouverture vers Evra qui percute et sert Payet. Le meneur des Bleus feinte, puis frappe, mais écrase trop son tir.

[65']

Mario Götze remplace Emre Can. Joachim Löw joue clairement l'offensive.

[63']

65% de possession pour les Allemands. Les joueurs de Joachim Löw confisquent toujours le ballon mais ne parviennet toujours pas à en faire quoi que ce soit de constructif. Possesion, piège à c... ?

[61']

Boateng, effectivement touché, cède sa place à Mustafi.

[59']

Jérome Boateng reste au sol. Le défenseur du Bayern semble s'être blessé à la jambe sur une transversale. Coup dur pour les Allemands.

[57']

Petite baisse de régime pour les Bleus qui sont un peu à la peine depuis quelques minutes. Plus qu'une grosse demi-heure à tenir.

[55']

Le Vélodrome est en fusion et entonne une Marseillaise qui résonne dans toutes les Bouches du Rhône ! Superbe !

[54']

Nouvelle séquence de handball des Allemands, mais les Bleus tiennent bon, notamment grâce à l'excellent travail défensif de Sissoko et à un Samuel Umtiti impérial dans sa surface.

[52']

Les Allemands confisquent à nouveau le ballon mais continuent à se casser les dents sur le solide bloc défensif des Bleus.

[49']

Carton jaune pour Draxler après un tacle stupide sur Moussa Sissoko qui lui avait subtilisé le ballon.

[47']

GIROUD ! L'attaquant des Gunners part seul en contre sur la gauche, s'infiltre dans la surface mais son tir est contré par Boateng ! Les Bleus sont toujours aussi fringants en contre !

[46']

C'est reparti à Marseille !

[MT]

C'est donc la mi-temps. Dans une certaine confusion, la France mène à la pause 1-0 grâce un penalty de Griezmann. On ne va clairement pas s'en plaindre, et pourvu que ça dure !

[MT]

Apparemment il y aurait eu main de Schweinsteiger dans la surface sur un corner. Et bah écoutez, pourquoi pas hein !

[45+2']

Mais oui penalty ! Et but de Griezmann qui trompe Neuer ! 1-0 !

[45+1']

PENALTY ?!

[45']

Carton pour Schweinsteiger mais je sais pas du tout pourquoi.

[43']

OLIVIER GIROUD TOUT SEUL ! OLIVIER GIROUD QUI PART SEUL AU BUT ! Olivier Giroud repris par Höwedes. Dommage.

[41']

Quelle ouverture d'Umtiti qui lance Payet sur l'aile gauche, mais le centre de l'ancien Marseillais voit son centre contré !

[39']

Umtiti est en train de faire une première mi-temps de très haut niveau, de quoi donner raison à Didier Deschamps de l'avoir titularisé*.

(*L'auteur de ce live est supporter lyonnais)

[37']

Pogba s'en charge, cette fois. C'est à nouveau cadré, mais plein axe, et ça n'inquiète pas Neuer.

[35']

Emre Can est averti pour une faute sur Griezmann. Le milieu de Liverpool conteste, mais M. Rizzoli est formel. Bon coup-franc à suivre pour les Bleus, à 25m, plein axe...

[33']

Cafouillage défensif dans la surface française, mais heureusement, Umtiti est là et intervient in extremis devant Müller pour sauver les meubles. Les Bleus ne voient plus le ballon.

[31']

Les Allemands continuent de jouer à la baballe autour de la surface française sans parvenir à créer le danger.

[29']

Pas de but pour le moment, la faute à deux gardiens en grande forme : Lloris et Neuer sont pour l'instant impassables !

[27']

SCHWEINSTEIGER ! Le milieu de United décoche une superbe frappe enroulée qui prend la direction du but, mais Lloris se détend et claque le ballon en corner !

[25']

C'est évidemment Payet qui s'en charge, c'est cadré, mais trop tendre pour tromper Neuer qui s'empare facilement du cuir.

[24']

Coup-franc pour les Bleus. Un peu loin pour Payet, à plus de 30 mètres des buts plein axe, mais qui sait ?

[22']

Quelqu'un a des nouvelles du ballon ? 10 minutes qu'on l'a plus touché côté français...

[20']

Les Allemands réclament un penalty après un déboulé de Müller dans la surface. M. Rizzoli ne dit rien.

[18']

Le rythme retombe légèrement. La Mannschaft confisque toujours le ballon, mais le bloc défensif français tient bon et ferme le moindre espace.

[16']

Les Bleus ne touchent pas le ballon. Attention, les Allemands commencent à poser leur jeu, et dans cette configuration là, difficile de les arrêter...

[14']

Emre Can tente sa chance de loin, mais bute sur un énorme Lloris. En 14 minutes, on a vu plus de foot que pendant tout Pays de Galles-Portugal.

[13']

Les Allemands ont repris la maîtrise du jeu et confisquent le ballon depuis plusieurs minutes. Sur la droite, Emre Can centre et trouve Müller mais la déviation de l'attaquant du Bayern passe à côté.

[11']

Özil décale Kimmich sur l'aile droite, mais le défenseur-milieu de terrain-latéral-grille-pain du Bayern voit son centre dévié en corner par Evra. Corner qui ne donne rien, d'ailleurs.

[9']

Première bonne séquence des Allemands qui font tourner avant de trouver l'ouverture. Manque de chance, Höwedes balance une longue ouverture directement en touche. Les joueurs de Joachin Löw ne sont pas encore rentrés dans leur match.

[7']

GRIEZMANN ! L'attaquant de l'Atletico n'est jamais aussi fort que quand il est dans l'axe, et il le prouve ! A l'entrée de la surface, Griezmann s'infiltre, s'avance et frappe à ras-terre ! Neuer se détend et repousse comme il peut ! Ca chauffe déjà pour la Mannschaft !

[6']

Ce sont les Bleus qui dominent pour le moment. Les Français sont plus agressifs au milieu et empêchent les Allemands de ressortir le ballon. Pourvu que ça dure !

[4']

Les deux équipes ont une vraie volonté d'aller vers l'avant. Le pressing est intense au milieu de terrain. Pas encore d'occasion, mais le rythme est définitivement là.

[2']

Premier déboulé de Payet dans l'axe. Le milieu de West Ham élimine Kimmich avant de centrer, mais sa tentative est repoussée en corner !

[1']

C'est parti à Marseille !

[21h]

Le moins que l'on puisse dire c'est que le Vélodrome est chaud !

[20h58]

♪ Allons enfants de la patrie... ♪

[20h55]

Les deux équipes rentrent sur la pelouse du Vélodrome !

[20h50]

Bientôt l'heure des hymnes, l'occasion de rappeler que 7 Français sur 10 ne connaissent pas les paroles. Bah bravo les gars, bel esprit !

[20h45]

La dernière rencontre des Bleus contre l'Allemagne remonte au 13 novembre dernier. L'Équipe de France s'était imposée 2-0, mais dans un contexte très particulier qu'on ne rappellera pas. Espérons seulement que le résultat du match soit le même aujourd'hui.

[20h40]

Un petit point pelouse : elle est toute pourrie. Pas autant que celle du Stade Pierre Mauroy, mais disons que d'ici la 30e minute, les mottes de terre vont voler.

[20h35]

Les compositions des deux équipes sont tombées, avec quelques surprises côté Français : c'est exactement la même équipe que contre l'Islande qui débutera cette rencontre, avec Umtiti en défense et Sissoko sur le côté droit de l'attaque.

[20h30]

On va pas vous refaire le bilan, vous le connaissez tous : la dernière victoire des Bleus contre l'Allemagne en compétition officielle remonte à 1958, c'est à dire 32 ans avant ma naissance. Autant vous dire que je m'en souviens pas vraiment.

[20h25]

Les Bleus pourront compter sur un Vélodrome plein à craquer ce soir. Le public marseillais a répondu présent, tout comme beaucoup de personnalités. Il ne manque plus qu'à mettre une ambiance digne d'une demi-finale à domicile.

[20h20]

Si le bilan des Bleus contre l'Allemagne est loin d'être reluisant en compétition officielle, notons que les Français n'ont jamais perdu contre l'Allemagne à l'Euro*.

*(On a jamais joué contre l'Allemagne à l'Euro)

[20h15]

Si le résident habituel du Vélodrome ne peut pas se vanter de sa saison à domicile, l'Équipe de France, elle, s'en sort bien quand elle joue au Vélodrome. Les Bleus n'ont encore jamais perdu à Marseille en compétition officielle.

[20h10]

En attendant le début du match, vous pouvez suivre l'avant-match dès maintenant par ici.

[20h00]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct commenté de cette deuxième demi-finale de l'Euro 2016. Au Stade Vélodrome de Marseille, la France reçoit sa bête noire, l'Allemagne, avec en vue la finale à Saint-Denis dimanche. Coup d'envoi à 21h !

dossier :

Euro 2016