RMC Sport

Euro 2016 – En direct : Pays de Galles-Belgique (3-1), les Gallois en demi-finales !

Eden Hazard

Eden Hazard - AFP

[93']

C'EST FINI ! Le Pays de Galles l'emporte 3-1 de manière complètement méritée ! Après un début de match très fort des Belges, la formation de Chris Coleman a pris le dessus tactiquement. Ashley Williams, Robson-Kanu et Sam Vokes ont répondu à l'ouverture du score de Radja Nainggolan. La Belgique sort après avoir montré les mêmes faiblesses que lors des matchs précédents : beaucoup de talent, mais peu d'organisation.

[91']

Les Gallois sont tous dans leur camp et attendent la libération.

[89']

Le travail gallois a fait tomber les individualités belges, trop peu organisées pour aller plus loin.

[86']

BUUUUUUUUUUUUUUUT ! LE PAYS DE GALLES SCELLE SA DEMI-FINALE ! Sur un centre de Gunter, Vokes s'élève devant Alderweireld et croise sa tête dans les filets de Courtois. 3-1 !

[83']

Michy Batshuayi remplace Romelu Lukaku.

[81']

À noter qu'Aaron Ramsey sera suspendu pour l'éventuelle demi-finale...

[80']

Sortie du potentiel héros : Robson-Kanu et son but de légende est remplacé par Sam Vokes.

[78']

Andy King remplace Joe Ledley.

Un point sur les cartons jaunes : 0 pour la Belgique, 4 pour le Pays de Galles (Ramsey, Gunter, Cheser, Davies).

[76']

Dries Mertens remplace Jordan Lukaku. La Belgique passe à trois derrière.

[75']

Oooh, quelle occasion pour Fellaini, servi par un centre de De Bruyne au deuxième poteau. Sa tête décroisée frôle le poteau gauche de Hennessey. L'arbitre semble avoir signalé une poussette du milieu belge.

[72']

La Belgique séduit parfois par des mouvements synchronisés, comme ce jeu trois entre Fellaini, Nainggolan et De Bruyne. Mais c'est trop rare pour faire plier le Pays de Galles jusqu'ici. Les Gallois défendent même en marchant par moment face à l'immobilité adverse.

[69']

On a parfois l'impression que faire une passe à dix n'est pas impossible face à la Belgique. Les Diables Rouges n'ont pas de mécanismes de pressing réguliers pour récupérer le ballon. Le Pays de Galles trouve facilement des jeux en triangle pour avancer ou conserver le cuir.

[66']

La Belgique s'installe haut dans le camp gallois mais ce sont toujours les hommes en rouge qui se procurent des occasions. Le boulot d'Allen, Ledley et Ramsey est considérable.

[62']

Le mouvement de Ramsey ne cesse de faire souffrir la Belgique, qui manque de compacité dans son bloc pour vraiment arrêter les initiatives galloises. Les ailiers belges défendent aléatoirement, Nainggolan et Witsel ne sont pas coordonnés dans leur pressing et couverture.

[59']

Carton jaune pour Fellaini, coupable d'une semelle gratuite sur Gareth Bale. On ne change pas un joueur spécialiste des crasses.

[55']

BUUUUUUUUUUT ! ROBSON-KANU ! QUELLE FEINTE DE CORPS ! En plein coeur de la surface, l'attaquant gallois mystifie Denayer et Meunier d'une feinte derrière la jambe d'appui avant de finir plat du pied. 2-1 !

[52']

Meunier entre en surchauffe et envoie un nouveau bon centre pour Lukaku. C'est encore Hazard qui a créé le premier décalage. Son jeu de corps et ses orientations sont en train de faire reculer le Pays de Galles...

[50']

De Bruyne tente sa chance à 25 mètres, du gauche. Ça passe au-dessus. Au départ, c'est Hazard qui s'était retourné et avait trouvé un appui entre les lignes sur Lukaku.

[48']

Lukaku ! Sur un superbe centre de Meunier, l'attaquant d'Everton s'élève trop tard pour reprendre correctement le ballon, qui fuit le cadre.

[46']

C'est reparti à Lille.

[MT]

Marouane Fellaini remplace Yannick Carrasco.

[MT]

C'est la mi-temps au stade Pierre Mauroy. Après un énorme début des Belges, les Gallois ont pris le dessus en prenant le ballon. Ashley Williams a répondu sur corner l'ouverture du score sublime de Radja Nainggolan.

[44']

Les Belges sont très forts en contre mais faibles sur défense placée. Ils ont du mal à subir sans concéder d'occasions, notamment sur coups de pied arretés.

[41']

Les buts :

[38']

Les changements de rôle au milieu côté gallois perturbent l'organisation défensive belge, très portée sur l'homme. Ramsey et Allen avance, les Belges ne savent plus qui doit s'occuper de qui. Allen trouve Ledley entre les lignes et découle de cette situation un bon centre de Taylor...

[34']

On sue rien qu'à regarder ce match. Défensivement, les organisations sont moyennes mais le niveau technique et la vitesse sont présents. Les Belges ont fini par céder la possession aux Gallois, alors que Marc Wilmots déclarait vouloir le ballon en début de compétition.

[30']

BUUUUUUUUUUUUUUUT ! ASHLEY WILLIAMS ! Sur corner, le défenseur central et capitaine du Pays de Galles claque sa tête au point de penalty ! 1-1 !

[26']

Quel arrêt de Courtois devant Taylor ! Sur un centre de Ramsey, le latéral gauche gallois est présent au deuxième poteau et frappe en une touche de balle. La main droite du portier belge détourne le cuir.

[25']

Après Davies et Chester, c'est à Gunter d'écoper d'un carton jaune. Les Gallois sont à la faute à chaque contre belge et risquent de ne pas tenir à onze tout le match. Les ballons renvoyés par la défense de Marc Wilmots sont gagnés par ses flèches Hazard, De Bruyne et Carrasco, qui punissent ensuite la hauteur du bloc gallois.

[23']

Le réveil, définition.

[20']

Le Pays de Galles s'installe dans le camp belge pour tenter de revenir au score, s'exposant aux contres des Diables Rouges.

[17']

Le Pays de Galles est en souffrance. Les fautes s'enchaînent et la Belgique a trouvé un rythme rapide dans sa circulation de balle. Le ballon va vite d'un côté à l'aure.

[13']

BUUUUUUUUUUUUUUT ! RADJA NAINGGOLAN OUVRE LE SCORE ! D'UN MISSILE À PLUS DE VINGT-CINQ MÈTRES ! Le Romain casse le but gallois ! Il n'a pas été attaqué du tout par le milieu gallois.

[10']

Les occasions s'enchaînent et le rythme est très élevé. Les deux équipes sont meilleures sur attaque rapide. Jusqu'ici, elles ne parviennent pas à briser le rythme de l'adversaire et s'échangent des coups. Sans mettre de K.O.

[7']

TRIPLE SAUVETAGE GALLOIS ! Lukaku trouve Carrasco au second poteau. La frappe du Madrilène est repoussée, celle de Meunier aussi puis celle d'Hazard ! Le Pays de Galles souffre en terme de vitesse.

[5']

Match équilibré jusqu'ici mais la Belgique s'est rendue plus souvent dans la surface galloise. Les ailiers belges donnent des problèmes au système gallois, surtout quand ils attaquent les espaces entre les latéraux et les centraux. Il vaut peut-être mieux pour les Belges laisser le ballon aux Gallois pour accélérer à la récupération du ballon.

[1']

C'est parti au sade Pierre Mauroy !

[20h57]

On écoute les hymnes et dans quelques secondes c'est parti.

[20h49]

Deux changements dans la ligne défensive belge : Jordan Lukaku remplace Jan Vertonghen dans le couloir gauche et Jason Denayer supplée Thomas Vermaelen. L'arrière-garde belge, particulièrement exposée, n'a pas été très souveraine depuis le début de la compétition. On suivra l'impact de ces changemens.

[20h45]

Le vainqueur de la rencontre affrontera le Portugal en demi-finale, un adversaire de plus meilleur en contre que sur attaque placée. Depuis la sortie de la Croatie, cette partie de tableau est presque un hommage au contre.

[20h35]

La Belgique a fait exploser la Hongrie lors du tour précédent. Très fragiles la perte de balle, les Hongrois avaient souffert face aux vagues emmenées par Hazard. Le Pays de Galles devrait être plus solide, notamment dans l'axe avec ce système en 5-3-2 très dense.

[20h23]

Les compositions :

Pays de Galles : Hennessey - Taylor, Davies, Williams, Chester, Gunter - Allen, Ledley, Ramsey - Bale, Robson-Kanu.

Belgique : Courtois - J. Lukaku, Denayer, Alderweireld, Meunier - Witsel, Nainggolan - Hazard, De Bruyne, Carrasco - R. Lukaku.

[20h18]

Deux équipes de contre ? Peut-être. Mais ce soir, la Belgique aura sans doute le ballon. Les Diables Rouges ont brillé sur attaque rapide depuis le début du tournoi. Problème : c'est aussi une des forces du Pays de Galles et particulièrement de Gareth Bale et Aaron Ramsey. Alors à qui un rythme élevé profitera ? Restez ici, on va parler de jeu et de tactique.

[20h05]

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le choc des quarts de finale de l'Euro 2016 entre le Pays de Galles de Gareth Bale et la Belgique d'Eden Hazard. 

dossier :

Euro 2016