RMC Sport

Euro 2016 : enveloppe, clé USB… la liste des Bleus au secret

-

- - -

Didier Deschamps communiquera ce jeudi (20h) la liste des Bleus retenus pour l’Euro 2016. Du secret à garder pendant quelques heures au premier rendez-vous des joueurs avec le sélectionneur, toutes les infos qu’il faut connaître autour de ce grand moment à l’approche de la compétition.

Un coup de fil à Le Graët puis un secret à bien garder

Didier Deschamps et ses deux adjoints, Guy Stéphan et Franck Raviot, se réunissaient ce mercredi soir à leur hôtel pour concocter la liste des 23 Bleus pour l’Euro 2016. Elle pourrait être finalisée ce jeudi matin à la Fédération, dans le bureau du sélectionneur. Comme il en a l'habitude, "DD" appellera le président de la FFF pour lui faire part de ses choix, en tenant compte du décalage horaire de sept heures avec Mexico, où Noël Le Graët participe au congrès de la Fifa.

C'est le chef de presse, Philippe Tournon, qui apportera la liste dans une enveloppe et sur une clé USB dans les locaux de TF1. Il rencontrera les responsables de l'infographie dans une pièce à l'abri des regards indiscrets, où les communications avec le monde extérieur seront interdites. La liste sera gardée secrète pendant quelques heures, avant l'arrivée de Didier Deschamps sur le plateau du journal de 20h, où il dévoilera avec les photos des joueurs. Si l'actualité n'est pas trop dense, "DD" devrait s'exprimer vers 20h20. Dans le cas contraire, en fin de journal. Quoi qu'il en soit, le sélectionneur des Bleus rencontrera ensuite les journalistes dans l'auditorium de la chaîne, pour des questions/réponses d'une bonne cinquantaine de minutes.

La liste définitive le 31 mai

La FFF a envoyé pas loin de 60 pré-convocations à des joueurs susceptibles d'être appelés, comme de coutume à chacune des listes de l'équipe de France. Didier Deschamps est parti dans l'idée de donner 23 joueurs et sept réservistes, comme cela avait été le cas le 13 mai 2014 pour la Coupe du monde au Brésil. A la seule différence que le règlement de l'UEFA n'oblige pas les sélectionneurs à communiquer des réservistes. Les listes définitives doivent être déposées le 31 mai à 23h59 au plus tard. Il y aura également la possibilité d'appeler un joueur cinq jours avant le premier match des Bleus, en cas de blessure après le dépôt officiel de la liste. Deschamps, fidèle à son principe de ne laisser "mariner" personne, préfère être clair avec ceux qui participeront à l'Euro et ceux qui devront se tenir prêts.

Un premier rendez-vous mardi

Selon les joueurs choisis, ils pourraient être entre 13 et 15 à se retrouver dès mardi au Bourget, pour décoller à bord d'un avion privé en direction de Biarritz, où le groupe effectuera un premier stage de cinq jours sur la côte basque, chère à Didier Deschamps. Après deux jours de repos (22 et 23 mai), les joueurs se retrouveront à Clairefontaine le mardi 24 en soirée, où ils seront rejoints par les éventuels participants à la finale de la Ligue Europa le 18 mai (FC Séville-Liverpool) et les finales de coupes nationales du 21 mai. Ensuite, direction Nantes le dimanche 29, veille du premier match de préparation à La Beaujoire contre le Cameroun.

C'est d'ailleurs à Nantes qu’Antoine Griezmann et Raphaël Varane devraient rejoindre le groupe, après la finale de la Ligue des champions le 28 mai, pour gagner ensuite l'Autriche où l'équipe de France va s'oxygéner quatre jours. Puis la délégation rejoindra Metz le jour du match, le samedi 4 juin, où les Bleus rencontreront l'Ecosse pour la deuxième et dernière rencontre de préparation à l'Euro. C'est le lendemain, le dimanche, qu'ils se poseront au Bourget pour ce qui sera considéré comme une arrivée officielle avec accueil sur le tarmac.

Les derniers rendez-vous des Français avec leurs clubs

Samedi 28 mai 

Finale de la Ligue des champions : Atletico - Real
- Antoine Griezmann, Raphaël Varane.

Samedi 21 mai

Finale de la Coupe de France : PSG - OM
- Blaise Matuidi, Laywin Kurzawa, Steve Mandanda, Lassana Diarra.

Finale de la Coupe du Roi : Barça-Séville
- Jérémy Mathieu, Benoit Tremoulinas, Kevin Gameiro, Adil Rami.

Finale de la Cup : Crystal Palace - Manchester United
- Yohan Cabaye, Anthony Martial, Morgan Schneiderlin

Finale de la Coupe d’Italie : Milan-Juventus
- Patrice Evra, Paul Pogba

Finale de la Coupe d’Allemagne : Bayern-Dortmund
- Kingsley Coman

Mercredi 18 mai

Finale de la Ligue Europa : FC Séville-Liverpool Benoit Tremoulinas, Kévin Gameiro, Adil Rami, Mamadou Sakho.

dossier :

Euro 2016

J.Re.