RMC Sport

Euro 2016, Evra-Pogba : le duo complice et déjanté des Bleus

-

- - AFP

Entre interviews improvisées et danses dans la chambrée, "Tonton Pat’" et "La Pioche" n’en finissent plus d’afficher leur complicité durant cet Euro. Leur relation remonte déjà à quelques années, du côté d’Old Trafford.

A l’été 2012, Paul Pogba prend sa décision. Si Manchester United ne compte pas sur lui, il ne sert à rien de rester. Pour s'émanciper, le jeune de 19 ans se dirige vers la Juventus Turin. Patrice Evra se voit alors confier une mission par le coach des Red Devils, Sir Alex Ferguson.

Le latéral tente de convaincre le jeune talent de prolonger son contrat. A quelques reprises, il fait face à Pogba, en pleurs, qui ne comprend pas pourquoi Ferguson ne lui donne pas plus de temps de jeu. Les conseils de l’expérimenté "Tonton Pat’" ne suffiront pas à le faire changer d’avis. Les deux Français se séparent. Pour mieux se retrouver, un peu plus tard.

>> A lire aussi : Pogba répond à Özil avec classe

Pat Evra retrouve son fiston à Turin

Paul Pogba poursuit son parcours tout seul. A Turin, il va s’éclater. Dès sa première saison, il dispute 27 matches de Serie A et soulève le trophée de champion du monde des U20 avec les Bleus. Le jeune a grandi, sa carrure s’est étoffée. Et, deux ans plus tard, les rôles s’inversent. "La Pioche" profite du Mondial brésilien pour persuader Evra de le rejoindre à la Juve.

Les arrivées combinées de Louis van Gaal et de l’arrière gauche Luke Shaw à Man Utd finissent de convaincre Patrice Evra. Deux ans après l’acte manqué mancunien, Patrice Evra retrouve celui qu'il considère comme un fils.

>> A lire aussi : Euro 2016 - En vidéo : le bel échange entre Pogba et "le roi" Boateng

En deux ans, le fiston a bien grandi. Quand ils se retrouvent en 2014, Paul Pogba se mue en guide du centre d’entraînement du club italien pour son modèle. Depuis, les deux passent beaucoup de temps ensemble, passent même des soirées avec leur compagne respective devant des matches de foot.

La danse des "Tontons"

Le fiston Pogba n’est pas toujours facile à contenir... Comme le prouve l’immersion de "La Pioche" dans la chambre de Patrice Evra il y a quelques jours. La tentation est grande, forcément, puisque les deux chambres se font face à Clairefontaine. Avant le rendez-vous crucial face aux Allemands en demi-finales de l’Euro, le milieu de terrain dérange le latéral, qui se repose devant une série. Contraint à se lever par un Pogba débordant d’énergie, l’ancien capitaine des Bleus tire les rideaux, ouvre les yeux et parle de son pote.

>> A lire aussi : Mercato : Pogba bientôt joueur le plus cher du monde ?

"Je ne peux rien lui dire, il est dans mon cœur", ironise alors Patrice Evra, à peine réveillé. "On ne peut pas lui dire non", éclate-t-il de rire. Les deux internationaux finissent par se donner en représentation devant la caméra. "Le son de l’Euro, c’est quoi ?", demande Paul Pogba avec son grand sourire. Réponse immédiate du "Tonton" : "Ah, là, il faut le mettre." C’est même lui qui fera la démonstration des mouvements.

Quand le duo demande des congés à son coach

Les deux partenaires en club ne se lâchent plus. Dans le bus, ils prennent place côte à côte. Et saisissent chaque occasion pour se marrer. La dernière en date ? Une interview improvisée avec un journaliste italien jeudi soir. A l’issue de la victoire française en demi-finales de l’Euro face à l’Allemagne, les deux joueurs ont joué les journalistes. Chacun leur tour, ils ont alterné le rôle d’interviewé et d’intervieweur. Le tout en chambrant leur coach Massimiliano Allegri pour demander du rab de vacances.

Les liens se sont encore renforcés depuis la "mission" de Patrice Evra. Lorsque Paul Pogba a été remis en question au début de l’Euro, son voisin de chambrée est venu le réconforter. Comme en 2014, lorsqu’il avait connu des coups de moins bien. Le trentenaire assume totalement sa fonction de "Tonton", même si Pogba a grandi depuis le début de leur relation. Il l’a dit jeudi soir : "On est une équipe mature." Mais, en coulisses, c’est une belle bande de déconneurs. Quatre ans plus tard, "La Pioche" a conservé toute sa fraîcheur. Et ça déteint sur son "Tonton."

>> A lire aussi : Euro 2016 : Evra et Pogba se transforment en journalistes... et réclament plus de vacances

F.P. avec M.Bo.