RMC Sport

Euro 2016, finale Portugal-France : les Iraniens s'en prennent à Dimitri Payet

-

- - AFP

Dimitri Payet a reçu de nombreuses critiques, parfois très virulentes, sur son compte Instagram. Les attaques proviennent d’Iran. Où les amateurs de foot accusent l’ailier français d’avoir blessé délibérément leur idole Cristiano Ronaldo en finale de l’Euro dimanche soir.

Du portugais, de l’anglais, de l’espagnol et… du persan. Le compte Instagram du joueur français a reçu de nombreux commentaires dans la langue officielle de l’Iran, y compris des insultes comme "fils de chien."

Le déchaînement, à la provenance étonnante, ne trouve pas d'autre explication que l'admiration suscitée par la star portugaise auprès de nombreux amateurs de foot en Iran. Ce flot de critiques a même heurté certains Iraniens.

>> A lire aussi : Euro 2016 : Adil Rami espère un sacre au Mondial 2018

Certains Iraniens s'étonnent

"Cher Payet, tu seras un jour le meilleur joueur du monde, écrit l’un deux. Je demande pardon de la part de tous les Iraniens." Un autre s’excuse : "Je regrette que toutes ces personnes sans culture aient écrit ces commentaires d'insulte sur votre compte. Je ne sais pas ce qui arrive, pardonne-nous."

Un célèbre commentateur sportif iranien Adel Ferdossipour, y est également allé de son jugement sur ces insultes. "A quoi rime tout ça?" a-t-il questionné.

>> A lire aussi : Euro 2016 - Petit : "Arriver en finale avec une si jeune équipe et sans certitude depuis le Mondial, c'est quand même pas mal."

dossier :

Euro 2016

la rédaction avec l'AFP