RMC Sport

Euro 2016 - France : c’est quoi le problème avec Pogba ? Les explications de la Dream Team RMC

Pogba

Pogba - AFP

Contre la Roumanie (2-1), l’équipe de France a débuté l’Euro 2016 par une victoire poussive au Stade de France. Attendu pour fluidifier le jeu, Paul Pogba ne s’est pas forcément mis en valeur. Brillant avec la Juve, le milieu de terrain semble moins présent chez les Bleus. Alors, c’est quoi le problème ?

Le public du Stade de France a longtemps retenu son souffle. Jusqu’à se libérer complètement après la frappe limpide de Dimitri Payet avant l’entame du temps additionnel. France-Roumanie (2-1) n’aura pas permis aux Bleus de régaler, mais l’essentiel était ailleurs pour ce match d’ouverture.

Après deux ans de matchs amicaux, Didier Deschamps a surtout pu observer son équipe et son système de jeu dans les conditions de la compétition. Et l’animation globale des Bleus n’a pas toujours donné satisfaction. Pour preuve : la sortie de Griezmann (66e) et de Pogba (77e) après l’égalisation roumaine. Le numéro 15 français n’a pas réussi à se montrer décisif, comme il sait si bien le faire en club.

A lire aussi >> Deschamps : "Je vais mettre Payet dans la glace"

Savidan : « C’est un phénomène, mais on l’attend en équipe de France »

« C’est un phénomène et tout le monde le valide. Il est dans une équipe où la Juventus survole son championnat. Il a plus de libertés offensives, on lui accorde une perte de balle incalculable pour un geste magnifique, explique Steve Savidan. Mais le problème c’est qu’en équipe de France on l’attend. Hier contre la Roumanie il fait une petite roulette pour décaler Payet mais la passe est trop longue. Donc à quoi sert cette roulette ? », pointe du doigt le membre de la Dream Team RMC.

A lire aussi >> Pogba et Griezmann ne sont pas intouchables

Di Méco : « Deschamps va avoir un choix à faire s’il continue comme ça »

Une impression de facilité et la recherche du « beau geste » qui agace également Eric Di Méco : « Le défaut de la génération d’aujourd’hui, c’est de vouloir faire le beau geste. Alors quand ça marche c’est magnifique, mais quand ça rate c’est pénible. » De quoi remettre en cause son statut de titulaire dans la tête de Deschamps ? Le membre de la Dream Team RMC y songe : « Il a des qualités énormes et on a déjà fait ce débat-là à la Coupe du monde. On peut lui donner encore un peu de crédit mais le sélectionneur va avoir un choix à faire d’ici peu s’il continue comme ça ».

A lire aussi >> France-Roumanie, les notes des Bleus

Fernandez : « Il n’est pas le seul dans ce cas-là »

Autre piste évoquée par Eric Di Méco, l’image que Pogba dégage sur le terrain : « Il y a son attitude générale contre laquelle malheureusement il ne pourra pas lutter. Le fait qu’il soit facile, sa manière de courir... On dirait qu’il est nonchalant mais non, c’est juste sa manière d’être ». « Je vais le défendre car c’est un garçon qui peut apporter quelque chose à cette équipe de France », tempère de son côté Luis Fernandez. « Oui il n’a pas été bon, mais il n’a pas été le seul dans ce cas-là ». Avec en ligne de mire l’Albanie pour tenter de se qualifier… et d’inverser la tendance.

A lire aussi >> Les Bleus font un carton à la télé

Rédaction