RMC Sport

Deschamps : "Je vais mettre Payet dans de la glace"

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Du sélectionneur Didier Deschamps au capitaine Hugo Lloris, en passant par Patrice Evra, Blaise Matuidi ou encore Olivier Giroud, les Bleus étaient unanimes sur leurs difficultés de la soirée et leur entame poussive face à la Roumanie, finalement vaincue (2-1) grâce à un sublime but de Dimitri Payet… qui recueille lui aussi tous les suffrages.

Didier Deschamps : « On a été plutôt bon défensivement »

« Il y a eu deux mi-temps dans la première… mi-temps. On a manqué de fluidité face à une équipe qui se regroupe très, très vite. On a manqué de vitesse dans la transmission. Le début de deuxième période n’a pas été bon non plus. Mais on a eu ensuite une meilleure maitrise. Il fallait qu’on se lâche. Le dire et le faire, c’est parfois plus compliqué. L’objectif, avec ces trois points, est atteint. Dire que la défense a flanché, ce ne serait pas être objectif. On a été plutôt bon défensivement, voire très bon par moments. On fait une faute qui nous coûte l’égalisation. Mais je veux que l’équipe aille de l’avant. 

A lire aussi - Le top, le flop, le fait de match : ce qu'il faut retenir de France-Roumanie

J’ai des joueurs qui commencent le match et d’autres qui peuvent être amener à entrer. Je veux utiliser toutes ces possibilités. De toute façon, pour gagner des matches, il faut marquer un but de plus que l’adversaire. Dimitri ? Techniquement, il est capable de faire des choses extraordinaires, que ce soit du pied gauche ou du pied droit. Il est dans la continuité de ce qu’il a fait avec son club et avec nous en sélection. Je vais le mettre dans de la glace pour qu’il ne lui arrive rien et qu’on l’ait comme ça à chaque match. »

Hugo Lloris : « Dimitri commence à avoir de l’importance »

« L’action de Stancu (à la 4e minute de jeu, ndlr) ? Ça va très vite. On essaie de faire le maximum pour l’équipe. Ne pas concéder ce but d’entrée a certainement aidé l’équipe à relever la tête. On n’a pas fait l’entame que l’on souhaitait mais on a su rectifier le tir, surtout en seconde période. Le scenario fait qu’il y a un gros soulagement, beaucoup de joie, mais on sait qu’on n’a rien fait encore, ce n’est que le début. C’est important de bien rentrer dans la compétition. Prendre trois points est un bon soulagement, on va en profiter mais le deuxième match sera aussi important. Le but de Dimitri ? Le faire en match amical et le faire en match officiel, cela montre qu’il commence à avoir de l’importance au sein de l’équipe. Ça montre également qu’il se sent à l’aise. Il prend le jeu à son compte. Quand il faut donner le ballon, il le fait. Quand il faut frapper, il prend ses responsabilités. C’est bien pour la suite du tournoi. »

Olivier Giroud : « Heureusement, l’arbitre ne siffle pas faute »

« En première mi-temps, j’aurais dû cadrer. J’aurais voulu ouvrir le score. C’est pour ça que je remercie le ciel de m’avoir donné une autre opportunité de le faire. Heureusement, l’arbitre ne siffle pas faute. En Angleterre, ça, ça ne se siffle pas. On est très soulagé de cette victoire. Il y avait beaucoup de crispation, de tension au début du match. On avait presque tous la bouche pâteuse. Les 15 premières minutes ont été très dures physiquement. Les jambes ne suivaient pas forcément. Après, on s’est créé des occasions, on s’est un peu plus lâché. Il fallait du cœur, de la détermination. Aujourd’hui, ça fait partie de nos vertus. »

A lire aussi - Evra pas au mieux, Payet au top... les notes des Bleus

Dimitri Payet : « Le héros ? Je ne sais pas si on peut dire ça »

« Si on m’avait dit il y a un an de cela que je serais ici ce soir et avec ce scénario, je pense que je vous aurais dit : "vous êtes malades". Les larmes… Avec tout le travail, la blessure, beaucoup de pression sur les épaules, je pense que c’est sorti à ce moment-là. Le héros ? Je ne sais pas si on peut dire ça. C’est vrai que le scénario fait que le but arrive assez tard mais on n’a pas lâché. On était un peu timorés au début, il y a eu un peu d’appréhension. Après, on s’est mis dedans. On est allé la chercher. C’est cette abnégation qu’il faudra garder pour les matchs qui viennent. »

Paul Pogba : « Etre dedans d’entrée au prochain match »

« La victoire, c’est ce qu’il fallait. Ce n’était pas du tout facile, avec un début de match moyen. Ça arrive. Il faut savoir gérer les rencontres. On a mal commencé, mais on a bien fini et c’est le plus important. Le premier match, c’est toujours le plus important, celui qui peut nous emmener au second tour. On est content d’avoir gagné, on commence bien l’Euro. Il va falloir continuer et être dedans d’entrée lors du prochain match (contre l’Albanie, ndlr). Il a mis un but fantastique. Il fait gagner l’équipe. C’est l’émotion. Il était content pour l’équipe et pour lui, je pense. »

A lire aussi : pour Payet, des larmes et des éloges

Blaise Matuidi : « On méritait de gagner »

« Ce match, il a fallu aller le chercher avec le cœur et le talent de Dimitri. C’est un joueur talentueux, il est en pleine bourre et j’espère que ça durer tout au long de la compétition. On savait que le match d’ouverture allait être compliqué. On a fait deux ans sans compétition. Là, c’est l’Euro. Ça a été compliqué, tout n’a pas été parfait mais à l’arrivée on gagne. On s’est procuré des occasions, on en a aussi encaissées. Mais dans l’ensemble, on méritait de gagner et ça a été chose faite. On va essayer de continuer à bosser et corriger ce qui n’a pas été. Il fallait ce premier match pour se lâcher par la suite. On est libéré d’un poids. On a appris ce soir qu’on n’allait pas aller plus loin en claquant des doigts. Il n’y aura pas de matches faciles. L’ambiance ? Elle était géniale. On joue au foot pour vivre des moments pareils. »

Patrice Evra : « Pas facile à gérer »

« On n’était pas tétanisé. C’est de l’appréhension. C’est normal. On avait envie de bien faire. C’était notre premier match à la maison. Peut-être que certains ont joué le match avant le match. Ce n’était pas facile à gérer. A l’arrivée, on a vu, je pense, un bel état d’esprit de la part des joueurs de l’équipe de France. Les trois points ? On était venu pour ça. Avec ou sans la manière, il fallait les prendre et c’est ce qu’on a fait. Il fallait être costaud. Il fallait vraiment mettre le bleu de chauffe. C’est pour ça que cette victoire me fait vraiment plaisir. Je n’ai pas envie de souffrir comme ça à tous les matches et que Dimitri nous fasse un coup de magie à la dernière seconde comme il a l’habitude de le faire. Mais à l’arrivée, ça soude encore plus cette équipe et puis, on peut voir sur chacun de nos buts que l’on va vers le banc. On veut vraiment que ces moments-là soient partagés tous ensemble par les 23 joueurs. »