Euro 2016 - France-Irlande : Pourquoi Shane Long peut faire mal aux Bleus

- - -
Il n’a pas de chanson en son honneur, n’est pas particulièrement en feu, et n’a pas terrifié les défenses lors du premier tour de l’Euro (0 but). Mais Shane Long, attaquant de l’Irlande, n’en reste pas moins un buteur à craindre, qui pourrait poser de vrais problèmes à la France en huitième de finale ce dimanche (15h). Parce que rapide, parce que très puissant, parce que sortant de sa meilleure saison en Premier League avec Southampton.
>> Euro 2016 - France-Irlande : les mêmes Bleus que face à la Roumanie ?
Long a été formé au football gaélique dès son plus jeune âge. Un mélange de foot et de rugby, qui explique autant son côté un peu bourrin (il faut bien l’avouer) que son style atypique… et donc difficile à défendre. Jamais il n’avait autant marqué que cette saison en Premier League (28 matches joués, dix buts), et la rumeur l’envoie déjà du côté de Tottenham cet été. Un client, donc, que Rami et Koscielny vont devoir se coltiner et maîtriser, et ce ne sera pas une partie de plaisir, notamment dans le domaine aérien.
>> Euro 2016 : pourquoi le maillot irlandais peut désavantager les Bleus
Un but tous les quatre matches
Auteur de 16 buts en 66 sélections avec l’Irlande, il est le point d’ancrage de cette équipe au jeu si direct. L’éteindre pourrait être l’une des clés si les Bleus veulent passer un match plus tranquille. Il n’a tiré qu’une seule fois en trois matches de poule, et n’en est sans doute que plus déterminé à sortir de sa boite, lui qui marque en moyenne tous les… quatre matches pour son pays. A surveiller de très près.
>> Euro 2016 : "On va vous faire pleurer" annoncent les fans irlandais