RMC Sport

Euro 2016 - France-Irlande : une première période cauchemar résumée en trois points

placeholder video
Vous n’avez pas pu suivre la première période du huitième de finale de l’Euro 2016 entre la France et l’Irlande ce dimanche à Lyon ? Pas de problème, RMC Sport vous résume les quarante-cinq première minutes de ce match couperet.

Un penalty concédé d’entrée

Jusqu’ici, la défense des Bleus n’avait craqué qu’une seule fois face à la Roumanie (2-1) en match d’ouverture de l’Euro 2016. Le capitaine Hugo Lloris avait encaissé un penalty de Stancu, consécutif à une faute de Patrice Evra. Cette fois, son compère de la Juventus Paul Pogba a accroché Shane Long dans la surface après seulement une minute de jeu, à la suite d’un cafouillage dans la surface française. Un départ raté des Bleus, concrétisé par le penalty transformé par Robbie Brady (0-1, 2e). Le penalty le plus rapide inscrit pas une équipe dans un Euro depuis 1980.

A lire aussi >> France-Irlande en direct

A lire aussi >> le penalty de Brady en vidéo

Une bonne réaction des Bleus

Pas abattus par cette entame délicate, les Bleus ont vite réagi en s’installant dans le camp irlandais. Une tête de Griezmann non cadrée sur un bon service de Pogba (8e), une défense in extremis de Murphy sur un bon centre de Griezmann (12e), et une déviation de Giroud captée par Randolph sur un coup-franc de Payet (18e). Insuffisant cependant pour égaliser dans la foulée, d’autant que Lloris a dû repousser une belle volée d’Hendrick (20e). Son homologue irlandais n’est pas resté sans travail avec deux arrêts supplémentaires sur une tentative de Griezmann (22e) et un coup-franc direct de Pogba (23e). Juste avant le repos, les Bleus ont aussi eu une énorme opportunité mais ni Payet ni Griezmann n'ont trouvé la faille dans la muraille verte (45e).

Le carton jaune de Kanté et Rami

Comme prévu, les Irlandais ont serré le jeu au milieu de terrain et n’ont pas hésité à multiplier les fautes pour casser le rythme. Coleman a hérité du premier avertissement de la rencontre pour une charge grossière sur Payet (25e). Mais dans la foulée, sur un ballon imprécis de la défense centrale, N’Golo Kanté est arrivé en retard sur McClean (27e). Un carton jaune synonyme de suspension pour un éventuel quart de finale. Même sanction pour Adil Rami, auteur d'un accrochage sur Long avant la pause (44e).

D.W