RMC Sport

Euro 2016 - Gelson Fernandes (Suisse): "C’est un bon tirage pour nous aussi"

-

- - AFP

Invité de Luis Attaque ce mercredi sur RMC, Gelson Fernandes, le milieu de terrain de la Suisse et du Stade Rennais, s’est projeté sur l’Euro 2016 où il affrontera l’équipe de France lors de la phase de poules.

Gelson, la Suisse se frottera à la France, la Roumanie et l’Albanie lors de la phase de poules de l’Euro 2016. Qu’en pensez-vous ?

On est satisfait du tirage. On va se préparer de la meilleure façon possible. C’est un bon tirage pour nous aussi. Mais je pense que les Albanais et les Roumains peuvent se dire pareil. Les quatre équipes de ce groupe peuvent penser la même chose parce que ça aurait pu être pire pour tout le monde.

Connaissez-vous cette équipe de la Roumanie ?

Les Roumains, je ne les ai pas encore vus jouer. C’est une équipe qui a été en reconstruction les trois dernières années et qui se base sur une belle solidité défensive.

Et l’Abanie ?

Les Albanais, je les connais mieux parce qu’il y a une forte diaspora albanaise en Suisse. De nombreux joueurs de cette sélection ont été formés en Suisse. Donc je connais leur valeur et leur qualité. Et puis Emir Lenjani était notre coéquipier à Rennes.

« On ne sait pas exactement où on en est »

En France, vous pourrez compter sur vos supporters…

Oui, c’est bien. La France est un pays frontalier donc il y a aura pas mal de supporters suisses. Mais il y aura aussi beaucoup d’Albanais. Et peut-être aussi beaucoup de Roumains.

La Suisse a-t-elle progressé par rapport au dernier Mondial ?

On n’a pas été ridicules lors de la dernière Coupe du monde. On a eu un match compliqué contre la France (5-2). Ensuite, on a été éliminés en prolongations face à l’Argentine en faisant un match sérieux et en touchant le poteau à la 120e minute. Là, il faudra certainement faire mieux et hausser notre niveau. Mais c’est difficile de dire où on en est parce qu’on n’est pas en phase de compétition et on n’avait pas un groupe extrêmement relevé lors des qualifications. On connait nos qualités et nos lacunes, mais on ne sait pas exactement où on en est.

Xherdan Shaqiri, votre coéquipier en sélection, réalise une très belle saison avec Stoke City…

Il monte en puissance. Mais je pense qu’il peut être encore plus décisif. Il doit l’être. Il a mis un doublé important à Everton. C’est important pour lui qu’il ait du temps de jeu. C’est un joueur qui est important pour nous.