Euro 2016 : Guy Stéphan, l'homme de l'ombre qui fait l'unanimité

Guy Stéphan et Didier Deschamps - AFP
Il est toujours le premier sur le terrain. Avec sa casquette et son sifflet, Guy Stéphan arrive toujours une vingtaine de minutes avant les Bleus. Il installe les plots et ne laisse rien au hasard. Depuis juin 2009, Guy Stephan est le bras droit, l’homme de confiance, de Didier Deschamps. Une relation qui ne date pas d’hier. "Avec Didier, on se connaît depuis l'Euro 2000, ça fait 16 ans ! Et on se connaît encore plus depuis Marseille. Il y a une certaine complicité entre nous, confie le technicien de 59 ans. Il me demande mon avis et même quand il ne me le demande pas, je lui donne (rires). In fine, c'est lui qui prend la décision évidemment, mais oui, on se consulte régulièrement."
A lire aussi >> Euro 2016 : le staff des Bleus a travaillé trois jours sur l’Irlande… du Nord
Didier Deschamps échange beaucoup avec Guy Stephan. Et les deux hommes peuvent parfois avoir des opinions différentes. C’est d’ailleurs ce qu’apprécie l’ancien entraineur de l’OM. Son adjoint parle peu, il n’aime pas ça. Pendant un match, il reste derrière Deschamps, la main sur la bouche comme le sélectionneur, délivre quelques messages, son analyse. Mais derrière sa discrétion, Guy Stéphan est aujourd’hui l’un des rouages essentiels de l’équipe de France.
Juste avant l’Euro, il nous avait confié qu’il regardait plus de 400 matchs par saison. Il ne compte plus ses déplacements, ni les stades qu’il a arpentés. Proche des joueurs, il n’empiète pas sur les plates-bandes du sélectionneur. « Leur duo est parfait, confie un membre des 23. Guy est discret, mais quand il veut dire quelque chose, il le dit. Il a toujours un petit mot pour un remplaçant ou quand quelqu’un du groupe se sent moins bien. On sait qu’on peut lui faire confiance. Parfois, il peut servir de relais avec le coach. Il ne va pas aller tout répéter au coach. J’ai confiance en lui. »
A lire aussi >> Euro 2016 : Rami va reprendre l’entraînement
Chauve à cause de… Leboeuf
Frank Lebœuf, membre de la Dream Team RMC Sport, a bien connu Guy Stephan à l’Euro 2000. « C’est à cause de moi s’il est chauve aujourd’hui (rires), se souvient l’ancien défenseur des Bleus. On avait fait un pari ensemble au tout début de la compétition. Je lui ai dit : "Si on gagne, je te rase la tête". Il m’a dit "ok". On gagne la finale, on rentre à l’hôtel et je lui rase la tête. Depuis, il est chauve et ça lui va bien. » Le champion du monde et d’Europe loue les qualités d’adaptation de Stephan : « C’est quelqu’un d’intelligent. Il un avis juste sur le football et son évolution. Il a réussi à s’adapter à la nouvelle génération. Il a une faculté d’approche avec les joueurs et c’est fort utile pour éviter les problèmes ou les régler. »
A lire aussi >> Euro 2016 : La France bat l’Allemagne et l’Espagne (sur les réseaux sociaux)
Guy Stephan, qui passe parfois par son bureau au boulevard de Grenelle à Paris, est aussi apprécié au sein de la FFF. « C’est le seul homme dans le football que je connais depuis tout le temps, explique Noël Le Graët à RMC Sport. Je le connais depuis 1976. On l’avait détecté à Guingamp. Il logeait parfois chez moi. J’ai une affection particulière pour lui, c’est quelqu’un de fidèle. »
« Une denrée rare » selon Le Graët
« Il est très complice avec Didier, poursuit le président de la FFF. Guy lui donne toutes les informations et Didier reste le patron. Avec les joueurs, la relation est très bonne, ils savent qu’ils peuvent travailler sérieusement avec lui. » Et quand on demande à Noël Le Graët trois mots qui résument Guy Stephan, il ne peut pas résister de faire l’éloge de à l’adjoint des Bleus : « C’est une denrée rare. Trois mots ne suffisent pas. Fidèle, honnête, performant et intelligent. »
Cette fidélité, Didier Deschamps a pu la tester. Quand il a fallu claquer la porte de l’OM en raison du conflit avec José Anigo, Guy Stephan a suivi l’ancien milieu des Bleus. Quand il a fallu défendre Didier Deschamps sur les polémiques pendant la préparation à l’Euro 2016, il est sorti du silence pour soutenir le numéro 1. Aujourd’hui, Guy Stephan a un seul rêve. Revivre avec Didier Deschamps ce qu’il a vécu en 2000 avec Roger Lemerre. Déjà adjoint du sélectionneur, il était devenu champion d’Europe face à l’Italie. Une soirée mémorable. Comme celle du 10 juillet 2016 ?