RMC Sport

Euro 2016 - Islande-Hongrie : chaude ambiance et vigilance au Vélodrome

-

- - AFP

Après avoir mis le feu, dans le bon sens du terme, dans les rues de Marseille avant la rencontre face à l’Islande (18h), des supporters hongrois ont été impliqués dans de petits incidents dans les tribunes du Vélodrome.

Plus de 25 000 Hongrois sont à Marseille pour le match face à l’Islande ce samedi (18h). Le Vieux Port et l'avenue du Prado ont notamment été bien remplis tout au long de la journée. Un clapping géant et vibrant a eu lieu dans le centre-ville, sur le cours Lieutaud, une des artères de la ville qui avaient été coupées à la circulation pour acheminer les supporters hongrois. Ce qui a donné place à un immense défilé de milliers d'Hongrois depuis le Vieux Port vers le Vélodrome. Beaucoup d'Islandais (un public très familial) se faisaient prendre en photo avec eux.

L'ambiance était bon enfant… jusqu'à l'entrée dans le stade Vélodrome, où une petite frange de supporters ultras hongrois a semé le trouble et contraint les stadiers et CRS à intervenir. Reconnaissables à leurs tee-shirts noirs, les Ultras hongrois les plus chauds étaient en effet dispersés entre la tribune Ganay et le virage sud.

Le Raid est intervenu

Certains d'entre eux, situés en Ganay, ont essayé de pénétrer dans le virage sud pour rejoindre le gros de la troupe ultra. Des policiers du Raid sont donc intervenus et trois rangées de CRS sont désormais positionnées aux trois extrémités du virage sud (sur les deux côtés et le long de la tribune, sur la pelouse) et la situation s'est nettement calmée.

Après le but de la Hongrie (1-1), quelques fumigènes ont toutefois été lancés sur la pelouse par des supporters hongrois et un ou deux pétards ont explosé. Des membres du staff et le joueur Dzsudzsak ont fait des signes aux supporters pour demander un peu de calme et d'apaisement.

F.Ge