RMC Sport

Euro 2016 - L'Allemagne sort l'Italie au bout du suspense

Toni Kroos

Toni Kroos - AFP

[00h04]

Au terme d'une interminable et haletant séance de tirs au but, l'Allemagne décroche son billet pour les demi-finales de l'Euro 2016 face à l'Italie (1-1, 6-5 aux t.a.b). Globalement dominatrice mais longtemps incapable de faire sauter le verrou italien, la Mannschaft était parvenue à ouvrir la marque grâce à Özil avant l'égalisation concédée sur un penalty de Bonucci, après une faute de main de Boateng. Mais les hommes de Joachim Löw y ont cru jusqu'au bout et ont fait la différence grâce à un grand Manuel Neuer dans les buts. Les Allemands se qualifient pour la troisième fois de leur histoire dans un championnat d'Europe et retrouveront le vainqueur du duel France-Islande qui aura lieu dimanche soir (21h00).

Hector s'élance et choisit de frapper à droite à ras de terre. Buffon est dessus mais le ballon passe sous ses mains ! L'Allemagne l'emporte aux tirs au but se qualifie pour les demi-finales de l'Euro 2016 !

Au tour de Darmian de prendre sa chance mais sa tentative est stoppée par Neuer !

5-5

Sans trembler, Boateng frappe du côté gauche et bat Buffon, encore une fois parti du bon côté.

5-5

De Sciglio frappe en force et marque avec l'aide de la transversale.

5-4

Encore parti du bon côté, Buffon s'incline devant Kimmich.

4-4

Parolo choisit de frapper au centre et c'est dedans.

4-3

Hummels égalise et bat Buffon, parti du bon côté !

3-3

Giaccherini ne tremble pas et trompe Neuer d'un contre-pied.

3-2

Schweinsteiger peut donner la victoire aux siens mais il envoie son tir largement au-dessus !

Toujours 2-2

Superbe arrêt de Neuer qui stoppe la tentative de Bonucci ! 

2-2

Contre-pied parfait pour Draxler, qui permet aux siens de revenir à hauteur de la Nazionale. 

2-2

Au tout de Pellè de prendre sa chance, mais sa tentative passe à côté ! 

2-1

Özil prend Buffon à contrepied mais ça finit sur montant droit ! 

2-1

Barzagli ne se rate pas et transforme plein centre pour l'Italie. 

2-1

Müller s'élance et frappe du côté droit. C'est stoppé par Buffon, parti du bon côté ! 

1-1

Après une course émaillée de petits pas, Zaza prend sa chance du gauche mais ça passe complètement au-dessus ! 

1-1

Kroos frappe du côté gauche et c'est dedans, même si Buffon avait choisi le bon côté. 

1-1

Insigne est le premier à s'élancer et choisit le côté droit. Neuer est pris à contre-pied. 

1-0 pour l'Italie

[120']

Fin de la prolongation ! Place désormais aux tirs au but. Une séance qui s'annonce dantesque avec Manuel Neuer et Gianluigi Buffon. 

[120']

Changement pour la Nazionale. Chiellini est remplacé par Zaza.

[119']

Sur une remise de Schweinsteiger à l'entrée de la surface, Özil prend sa chance du gauche. Solide sur ses appuis, Buffon s'interpose sans problème pour se saisir du ballon.

[117']

Il ne reste que trois petites minutes. On file droit à la séance de tirs au but...

[114']

Insigne prend sa chance d'une frappe mais Neuer est vigilant et repousse le danger.

[112']

Carton jaune pour Schweinsteiger, coupable d'un mauvais geste sur un adversaire italien.

[111']

[109']

Lancé dans l'axe, Draxler veut servir Müller mais sa passe est trop longue. Le Bavarois s'arrache pour éviter la sortie de but et trouve Schweinsteiger d'une passe lobée à l'entrée de la surface. Le capitaine allemand se lève le cuir avant de prendre sa chance mais ça passe au-dessus.

[107']

Visiblement touché, Eder cède sa place à Insigne pour les Italiens.

[105']

Début de la seconde période de prolongation !

[105']

Fin de la première période de prolongation ! 

[103']

Pour avoir touché le cuir de la main et pour contestation envers l'abritre, Giaccherini est santionné d'un carton jaune.

[101']

L'Allemagne cherche à faire plier la défense italienne bien regroupée, mais celle-ci ne cède pas et pousse les hommes de Joachim Löw à tirer de loin.

[99']

[96']

[95']

Les débats s'avèrent toujours aussi animés entre deux équipes qui tentent tout pour ne pas aller jusqu'à la fatidique séance de tirs au but.

[92']

Pour une intervention à retardement sur Boateng, Pellè écope d'un carton jaune et ne participera pas à une éventuelle demi-finale.

[90']

C'est reparti au Matmut-Atlantique pour la prolongation ! 

Longtemps malmenée, l'Italie a arraché la prolongation à la faveur d'une faute de main de Boateng qui a offert un penalty transformé avec succès par Bonucci. Les trente prochaines minutes s'annoncent tendues ! 

[90+3']

Fin du temps réglementaire au Matmut Atlantique (1-1) ! Place à la prolongation entre l'Allemagne et l'Italie. 

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[89']

Hummels est averti d'un carton jaune pour un tacle. En cas d'éventuelle demi-finale, le défenseur allemand ne pourrait pas y prendre part pour cause de suspension.

[86']

Changement côté transalpin. Florenzi est remplacé par Darmian.

[83']

Quel retournement de situation avec une Italie revigorée qui y croit plus que jamais et met à mal une Allemagne beaucoup moins sereine désormais.

[81']

Excentré à droite, à l'entrée de la surface, Eder sert Pellè qui prend sa chance. C'est dévié en corner par un défenseur allemand.

[78']

GOOOOOAL DE BONUCCI !

Bonucci s'élance et choisit le côté droit d'un plat du pied parfait qui ne laisse aucune chance à Neuer, pourtant parti du bon côté. 

[76']

PENALTY POUR L'ITALIE ! 

Sur un ballon aérien, Boateng touche le ballon de la main après un duel avec Chiellini. L'arbitre sanctionne le défenseur allemand qui avait les bras écartés. 

[74']

Aux abords de la surface, Pellè prend sa chance d'une frappe. Mais ça passe d'un bon mètre à côté des buts de Neuer.

[72']

Changement opéré par Joachim Löw. Très remuant, Gomez cède sa place à Draxler.

[71']

L'Italie n'a désormais plus le choix et va devoir se découvrir pour espérer revenir dans le match.

[68']

Quelle parade de Buffon ! 

À une vingtaine de mètres, Özil adresse une superbe balle piquée dans le dos de la défense transalpine pour Gomez. L'attaquant contrôle et tente une audacieuse talonnade repoussée par Buffon, vigilant. 

[65']

GOOOOOOOOOAL D'ÖZIL ! L'Allemagne ouvre la marque, 1-0 !

Sur un long dégagement de Neuer, Gomes hérite du ballon et temporise sur le côté gauche avant de voir le bel appel d'Hector dans la surface. Servi, l'Allemand centre en retrait. Giaccherini dévie le cuir mais Özil a suivi et ne laisse aucune chance à Buffon !

[64']

[62']

[59']

Décidément, les joueurs d'Antonio Conte sont nerveux. Parolo écope d'un carton jaune pour une obstruction irrégulière sur Özil.

[57']

Au tour de De Sciglio d'être averti d'un carton jaune pour une charge par derrière sur Kimmich. L'Italien sera suspendu en cas de demi-finale pour la Nazionale.

[56']

Pour une faute commise au milieu de terrain Sturaro écope d'un carton jaune logique.

[54']

Oh la frappe de Müller ! 

Après un beau travail de fixation de Gomez dans la surface transalpine, l'attaquant remet pour Müller qui déclenche une frappe soudaine. Si sa tentative n'était pas cadrée, Florenzi s'emploir pour dégager le cuir en corner. 

[52']

[48']

Obstruction de Höwedes sur Pellè sur le côté gauche. L'Italie cherche à mettre de l'intensité dès l'entame de cette seconde période.

[45']

C'est reparti au Matmut-Atlantique ! 

[Mi-temps]

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Au terme d'une première période fermée et timide, l'Allemagne et l'Italie se tiennent pour le moment tête (0-0). Dominatrice mais pas une seule fois réellement dangereuse, la Mannschaft se heurte à une défense italienne parfaitement organisée et hermétique. Tactiquement en place, les hommes d'Antonio Conte se sont également procurés la meilleure opportunité sur une frappe de Sturaro peu avant la pause. 

[45+1']

Mi-temps sifflée au Matmut Atlantique ! 

[45']

Il y aura une minute de temps additionnel.

[43']

Enfin une occasion dans ce match ! 

Lancé dans la profondeur par Bonucci, Giaccherini parvient in extremis à éviter le ballon de sortir et cherche un coéquipier en retrait. Le ballon revient sur Sturaro à l'entrée de la surface mais sa tentative est contrée par un Allemand en corner ! 

[41']

Lancé côté droit, Kimmich s'applique pour centrer dans la surface. Gomez s'impose dans les airs et décroche une tête qui passe au-dessus des cages de Buffon.

[40']

La défense italienne est d'une sérénité inébranlable et l'Allemagne peine jusqu'ici à la mettre en difficulté.

[36']

Sollicité côté gauche, Hector adresse un centre mais c'est dévié par Florenzi. Quelque peu surpris par le rebond, Buffon s'y reprend à deux fois avant de se saisir du ballon.

[33']

[31']

À la suite d'une erreur de Kimmich, De Sciglio se faufile à gauche et parvient à centrer en retrait au premier poteau. Mais Boateng, vigilant, jaillit devant Giaccherini pour écarter le danger.

[29']

[27']

Sur une belle passe d'Hummels, Schweinsteiger claque une tête et trompe Buffon. Mais le milieu allemand s'est rendu coupable d'une faute sur De Sciglio avant d'effectuer sa tentative.

[23']

Entame vraiment tranquille des deux côtés. Aucune formation ne prend de risques et après plus de vingt minutes de jeu, il n'y a pas eu une seule occasion franche de part et d'autre.

[20']

Sur un long ballon d'Hummels dans la profondeur, Gomez est tout près de reprendre le cuir dans l'axe. Mais l'attaquant allemand est un poil trop court.

[18']

Ça tourne au round d'observation actuellement entre deux équipes avec des plans de jeu limpides. La Nazionale laisse le cuir à l'Allemagne et a choisi d'opérer en contre-attaque.

[17']

[15']

Visiblement touché aux adducteurs, Khedira est contraint de céder sa place à Schweinsteiger, qui hérite par ailleurs du brassard de capitaine. Premier coup dur pour la troupe de Joachim Löw.

[12']

Khedira, qui a reçu un coup lors d'un contact avec Chiellini, se fait soigner quelques instants sur la pelouse par le staff médical allemand.

[10']

La Nazionale est parfaitement disciplinée et s'évertue à offrir le moins d'espaces possibles entre les lignes à son adversaire allemand.

[7']

[5']

À la suite d'un corner botté à droite, le ballon est repoussé par la défense allemande. Sturaro a suivi mais sa frappe du droit passe nettement à côté.

[4']

[2']

La Mannschaft donne le ton d'entrée et met le pied sur le ballon en voulant étirer le bloc transalpin mis en place par Antonio Conte.

[1']

Coup d'envoi donné par l'Allemagne au Matmut Atlantique ! 

[20h59]

[20h58]

Place à l'hymne allemand désormais : "Deutschlandlied".

[20h57]

On débute avec l'hymne italien : "Fratelli d'Italia".

[20h55]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[20h53]

[20h52]

[20h41]

[ 20h40]

Surprise pour le XI de départ allemand puisque Joachim Löw a choisi d'évoluer en 3-5-2. Kimmich et Hector sont seront chargés d'animer les côtés. Julian Draxler, étincelant contre la Slovaquie, débute sur le banc à la surprise générale.

[20h31]

La composition de la Nazionale qui sera disposée en 3-5-2. Seule nouveauté dans les rangs transalpins, Stefano Sturaro est titulaire au milieu de terrain, à la place de Daniele De Rossi, diminué par une blessure à une hanche. L'Italie doit en revanche faire sans Antonio Candreva (blessé) ni Thiago Motta (suspendu).

[20h30]

[20h27]

Conscient que son équipe devra à nouveau réaliser un exploit pour accéder aux demi-finales, Antonio Conte a assuré que celle-ci serait prête à relever le défi : « On a débuté cet Euro avec très peu de crédibilité aux yeux de tous les observateurs, qui avaient reconnu qu’on traversait une passe un peu compliquée au niveau du talent. Mais on est en train de démontrer que par le biais du travail, d’une organisation et de 23 joueurs merveilleux qui se sacrifient et s’entraident, on essaye de surmonter des obstacles qui paraissait insurmontable au début. Contre l’Espagne, nous avons fait quelque chose d’extraordinaire. Il faudra cette fois faire quelque chose d’encore plus extraordinaire. Il s’agira d’un match très difficile. Après, on s’entraîne d’arrache-pied pour vivre ces moments. Ce sont ces rendez-vous qui font sentir l’intérêt de notre métier. Il ne faut pas oublier ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant, quand nous aurons et même quand nous n’aurons pas le ballon. Avoir ces certitudes, c’est déjà un bon départ ».

[20h24]

Si la Nazionale reste un adversaire maudit pour la Mannschaft, qui ne s’est jamais imposée face à elle en tournoi et a même subi deux éliminations en demi-finale ces dix dernières années (Coupe du monde 2006 et Euro 2012), Joachim Löw ne doute pas des forces de son équipe : « Nous ne sommes pas traumatisés par l’Italie. Il y aura samedi de nouvelles conditions, d’autres équipes, il est inutile de regarder le passé. C’est du vieux café et nous, nous préférons un expresso très frais. Nous n’avons pas peur. J’ai un sentiment très positif. L’Italie ne se contente pas de défendre. Elle est aussi très forte pour jouer vers l’avant. Personne ne parlait de l’Italie avant le tournoi et ne croyait qu’elle jouerait un rôle ici. On a dit qu’ils étaient trop vieux, qu’ils se concentraient sur la défense, mais ce n’est pas la réalité. Il y a des joueurs de top niveau, expérimentés, un noyau qui joue à la Juventus. C’est une meilleure équipe qu’en 2008, 2010 ou 2012 ».

[20h23]

Vainqueur du championnat d’Europe en 1968, la Squadra azzurra entend atteindre le stade des demi-finales pour la deuxième fois de son histoire après 1988.

[20h22]

Triple lauréate de l’Euro dans son histoire (1972, 1980, 1996), l’Allemagne participe à la douzième phase finale dans la compétition et espère engranger de la confiance pour aller jusqu'au bout.

[20h22]

En huitième de finale, l’équipe d’Antonio Conte a déjoué tous les pronostics et a sorti le tenant du titre espagnol grâce à des réalisations de Chiellini et Pellè (2-0).

[20h21]

Annoncée comme amoindrie et diminuée, l’Italie a surpris tout ce monde. Après une entame tonitruante en donnant une véritable leçon à la Belgique (2-0), elle validé sa qualification à la suite de la victoire étriquée acquise contre la Suède (1-0), malgré la dernière défaite essuyée face à l’Irlande (0-1).

[20h20]

En revanche, face à la Slovaquie en huitièmes de finale, l’Allemagne a déroulé et fait parler sa maîtrise en signant une victoire pleine d’autorité. Boateng, Gomez et Draxler ont été les grands artisans de la qualification décrochée (3-0).

[20h19]

La Mannschaft monte en puissance à mesure que la compétition avance. Sans impressionner mais en faisant preuve d’efficacité, la troupe de Joachim Löw est parvenue à sortir première du groupe C en affichant un total de 7 points. Après sa victoire inaugurale contre l’Ukraine (2-0), elle a concédé le nul face à la Pologne (0-0) avant de battre sur la plus petite des marges l’Irlande du Nord (0-1).

[20h18]

La Nazionale compte la seule victoire lors de leurs trois derniers duels (2-1, demi-finales en 2012). En 1996 (1-1, phase de groupes) et en 1988 (0-0), les deux pays s’étaient quittés dos à dos.

[20h17]

C’est la quatrième fois dans l’histoire d’un championnat d’Europe que les deux pays se rencontre.

[20h15]

Si la Mannschaft, championne du monde en titre, s’érige logiquement comme la favorite de ce rendez-vous, elle devra tout de même se méfier d’une équipe italienne qui n’en finit plus de surprendre depuis l’ouverture de la compétition.

[20h00]

Bonsoir à tous. Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le choc des quarts de finale de l'Euro 2016 entre l'Allemagne, championne du monde en titre, et l'Italie. Le coup d'envoi sera donné à 21h sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux.