RMC Sport

Euro 2016 : L’UEFA choisit Hawk-Eye pour la goal-line technology

-

- - AFP

Après avoir validé l’instauration de la goal-line technology pour l’Euro 2016, à l’issue de son comité exécutif en janvier dernier, l’UEFA a décidé de confier à la société britannique Hawk-Eye la mise en place de ce système dans les dix stades français accueillant la compétition.

Ce sera un atout en plus pour les arbitres du prochain Euro en France (10 juin-10 juillet). La goal-line technology, dont l’utilisation au Championnat d’Europe avait été décidée à l’issue du comité exécutif de l’UEFA en janvier dernier, sera installé dans les dix stades accueillant la compétition par la société britannique Hawk-Eye. C’est l’institution dirigeante du football européen qui l’a annoncé ce mardi. Le système informatique, propriété de la compagnie Hawk-Eye donc, inauguré au tennis à l’occasion du Maters 1000 de Miami en 2006, s’est ainsi propagé jusqu’au football.

Un complément de l’arbitrage à 5

Sur le rectangle vert, cette technologie se matérialise par un système d’alerte sur la ligne de but, via des caméras, destiné à déterminer si le ballon a bien entièrement franchi celle-ci. La goal-line technology avait précédemment été introduite par la FIFA, en 2012, puis adopté successivement par les fédérations d’Allemagne, d’Angleterre, de France et d’Italie. Pour l’actuel chef des arbitres de l’UEFA, l’emblématique Pierluigi Collina, « la GLT et les arbitres de surface (situés derrière les cages), se complètent parfaitement ». A noter que ce système sera également utilisé lors de la prochaine saison de Ligue des champions.

DC