RMC Sport

Euro 2016: le baromètre des Bleus à J-123

-

- - AFP

Chaque début de semaine jusqu’à la divulgation de la liste des Bleus de Didier Deschamps en mai prochain, RMC Sport vous proposera le(s) top(s) et flop(s) du week-end. Une sélection de joueurs potentiellement sélectionnables qui ont marqué des points en vue de l’Euro 2016 ou, au contraire, compromis leurs chances d’y participer.

LES TOPS DU WEEK-END :

Lassana Diarra (OM)

Privé de compétition depuis trois semaines en raison d’un adducteur droit capricieux, Lassana Diarra a effectué un retour remarqué ce dimanche, lors du « Classique » OM-PSG (1-2). Après quelques minutes délicates, le milieu défensif a retrouvé ses bonnes habitudes. Avec 18 ballons gagnés (record du match) et un sens du jeu aiguisé, le Phocéen a particulièrement contrarié les champions de France.

Christophe Jallet (OL)

Une passe décisive mercredi contre Bordeaux (3-0) et une seconde samedi à Angers (0-3) accompagnée d’une merveille de frappe en lucarne à mettre à l’actif de l’ancien Parisien. L’arrivée de Mathieu Debuchy à Bordeaux aurait-elle boosté le latéral rhodanien, plus actif que jamais dans son couloir droit ?

Geoffrey Kondogbia (Inter Milan)

Régulièrement sur le banc ces derniers temps, Geoffrey Kondogbia a disputé avec brio l’intégralité des rencontres face au Chievo (1-0) mercredi et à l’Hellas Vérone (3-3) ce dimanche. « Il va devenir un grand milieu de terrain », a même promis cette semaine son manager, Roberto Mancini.

N’Golo Kanté (Leicester)

Jamie Vardy et Riyad Mahrez ne sont pas les seuls pistons du bolide Leicester, qui caracole en tête de la Premier League. Lors du succès des Foxes sur la pelouse de Manchester City (1-3) samedi, le milieu de terrain franco-malien a une nouvelle fois abattu un énorme travail, tant sur le plan défensif qu’offensif. L’ancien Caennais qui cavale de toute part a ainsi servi Mahrez, lors du deuxième but de la rencontre.

LES FLOPS DU WEEK-END :

Raphaël Varane (Real Madrid)

A l’image du Real Madrid, le défenseur central n’a guère brillé ce dimanche du côté de Grenade (victoire 2-1). Face au 19e de Liga, l’ancien Lensois, aligné pour la 13e fois de la saison en championnat, s’est même plusieurs fois montré en difficulté.

Morgan Schneiderlin (Manchester United)

Resté sur le banc mardi lors du succès de Manchester United contre Stoke City (3-0), le milieu de terrain est entré en jeu à la place de Marouane Fellaini pour les vingt dernières minutes ce dimanche sur la pelouse de Chelsea. Mauvaise pioche pour son manager Louis van Gaal, qui a vu les Blues gagner du terrain, avant de recoller dans les arrêts de jeu (1-1).

Kurt Zouma (Chelsea)

C’est le gros bémol de la semaine pour Didier Deschamps. Devenu titulaire en puissance depuis l’arrivée de Guus Hiddink à la mi-décembre, le défenseur central de Chelsea a peut-être fait une croix sur la fin de saison et l’Euro, ce dimanche contre Manchester United (1-1). Intraitable avec Wayne Rooney en première période, l’international français (2 sélections) a vu son genou tourner à la réception d’un duel aérien juste avant l’heure de jeu (56e). L’IRM de ce lundi en dira plus sur son indisponibilité et ses chances de postuler dans la liste du sélectionneur des Bleus.

A lire aussi :

>> Le baromètre des Bleus à J-130

>> Inquiétude pour Zouma

dossier :

Euro 2016

la rédaction