RMC Sport

Euro 2016: le baromètre des Bleus à J-157

-

- - AFP

Chaque début de semaine jusqu’à la divulgation de la liste des Bleus de Didier Deschamps en mai prochain, RMC Sport vous proposera le(s) top(s) et flop(s) du week-end. Une sélection de joueurs potentiellement sélectionnables qui ont marqué des points en vue de l’Euro 2016 ou au contraire, qui ont compromis leurs chances d’y participer.

Les tops du week-end

Karim Benzema

Malgré sa mise à l’écart de l’équipe de France, Karim Benzema continue de flamber avec le Real Madrid. L’attaquant du club merengue en a fait la démonstration dimanche à Mestalla. Affûté et entreprenant, il s’est distingué sur la pelouse de à Valence lors de la 18e journée de Liga (2-2). C’est lui qui ouvre le score sur une action géniale avec Gareth Bale et Cristiano Ronaldo. Son douzième but de la saison en Liga.

Laurent Koscielny

C’est l’un des meilleurs défenseurs de Premier League cette saison. Laurent Koscielny a une nouvelle fois été impressionnant samedi face à Newcastle lors de la 20e journée (1-0). Infranchissable derrière, l’ancien Lorientais a inscrit le but de la victoire d’une reprise opportuniste dans la surface. « Koscielny, ce n’est plus le même, en termes de régularité, observe Jérôme Rothen, membre de la Dream Team RMC Sport. Il est très bon dans les duels. Le fait d’avoir Petr Cech derrière lui, ça l’aide ».

Anthony Martial

Il retrouve la forme sous la maillot de Manchester United. Anthony Martial a profité de la 20e journée de Premier League pour briller samedi face à Swansea (2-1). Le Français de 20 ans a d’abord ouvert le score d’une tête dans la surface. Avant de servir Wayne Rooney pour le but de la victoire. « On commence à le retrouver, apprécie Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport. Il a bien démarré, il a eu un petit creux et là, il revient de mieux en mieux »

Steve Mandanda

C’est le grand artisan de la qualification de l’OM en 16es de finale de la Coupe de France. Steve Mandanda a été tout simplement monstrueux dimanche soir sur la pelouse de Caen (0-0, 3 tab à 1). Après avoir écœuré ses adversaires dans le temps réglementaire, le portier marseillais a stoppé trois des quatre tirs aux buts caennais.

Lassana Diarra

Lui aussi a profité de Caen-OM pour se mettre en évidence. Comme depuis le début de la saison, Lassana Diarra a régné dans l’entrejeu. Sa justesse technique est un régal et son abattage toujours aussi spectaculaire. Un vrai patron.

Le bonnet d’âne du week-end

Adil Rami

Adil Rami n’a pas été à la fête ce week-end. Le défenseur du FC Séville s’est incliné avec son club sur la pelouse de Grenade lors de la 18e journée de Liga (2-1). Avec une expulsion en fin de match à la clé. L’ancien Milanais s’est aussi fait remarquer en accordant une interview au Journal Du Dimanche, dans laquelle il se demande pourquoi pas Didier Deschamps ne lui envoie plus de préconvocations. Un peu comme Kevin Gameiro ou Dimitri Payet avant lui. « Il est sorti des radars pendant pas mal de temps. Sa paire avec Mexés n’a pas donné de résultats positifs. Là, on le voit revivre au FC Séville. Mais il n’a pas besoin de le dire. Il vaut mieux qu’il se taise », estime Luis Fernandez. « Il se rend compte que le vent a tourné, appuie Rothen. Là, il se refait une santé. Mais s’il parle comme ça, c’est parce qu’il sait que c’est mort ».

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport