Euro 2016 : le but fou de Shaqiri, un grand Fabianski et Xhaka malheureux... les tops et les flops de Suisse-Pologne

- - AFP
LES TOPS :
Lukasz Fabianski (Pologne)
Le gardien polonais a été déterminant pour maintenir sa formation dans le coup. Sevré de travail en première période, Lukasz Fabianski est monté en puissance au fil de la rencontre. Beaucoup de sorties aérienne à effectuer sans jamais se trouer, une parade main opposée magnifique sur un coup-franc enveloppé de Rodriguez (73e) et un arrêt réflexe superbe devant Derdiyok en prolongations (113e).
Le coaching de Vladimir Petkovic (Suisse)
Alors que la Suisse peinait dans son système initial pour mettre à mal la défense polonaise, Vladimir Petkovic n’a pas hésité à lancer le jeune Embolo (59e) puis le puissant Derdiyok (70e) pour inverser la tendance. Deux entrées payantes, grâce à l’énergie des deux hommes qui a considérablement gêné la adverse pour permettre à la Nati de camper dans le camp adverse. Derrière, l’entrée de Gelson Fernandes (77e) a également rééquilibré le milieu de terrain juste avant l’égalisation de Shaqiri. Une tactique plus audacieuse payant pour l’entraîneur bosnien.
A lire aussi >> Pays de Galles-Irlande du Nord en direct
A lire aussi >> France-Irlande : la même compo que contre la Roumanie pour les Bleus
Kamil Grosicki (Pologne)
Le « supersub » du Stade Rennais s’est régalé sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Kamil Grosicki a été une vraie menace pour la défense suisse, et l’initiateur des meilleures occasions polonaises. Clairement l’attaquant le plus en forme et le plus dangereux dans cette rencontre, auteur d’une belle percée en solitaire avant de servir idéalement Błaszczykowski pour le seul but de la rencontre (1-0, 38e). En confiance, Grosicki a beaucoup tenté, avec pas mal de réussite dans ses tentatives. Il aurait pu réaliser une deuxième passe décisive similaire à la première après le repos mais le pointu de Lewandowski a été capté par Sommer (50e). Un peu moins en vue dans la dernière demi-heure, alors que Shaqiri lui a volé la vedette sur la fin par son geste phénoménal.
LES FLOPS
La fébrilité des défenses
Trente secondes de jeu seulement, et le don était donné. Deux mauvaises relances plein axe d’affilée, et une première énorme occasion pour Milik seul face au but vide après une sortie dangereuse de Sommer sur une passe en retrait mal assurée de son coéquipier (1e). Un avertissement sans conséquence sur ce coup-là, mais illustrant parfaitement la fébrilité constante de l’arrière-garde suisse dans cette rencontre. En face, les Polonais ont beaucoup souffert sur les phases arrêtées, concédant tous les moments chauds sur ces situations de jeu. Deux défenses assez laxistes, et un match de ce fait très vivant au final, avec pas moins de 22 frappes dès la mi-temps. Un record. Mais malgré cela, Lewandowski et Milik ont trop gâché, et rentrent aussi dans la catégorie flop.
Le tir au but raté de Xhaka
C’est cruel, mais ce gros loupé de Granit Xhaka (une frappe dévissée et hors cadre) pendant la séance des tirs au but a coûté la qualification à la Suisse.
LE FAIT DE MATCH :
Le but exceptionnel de Shaqiri
Dans le jeu, les Suisses ont peiné à trouver les solutions, et se dirigeaient vers une élimination. Jusqu’à l’entame du dernier quart d’heure, quand une attaque-défense a commencé à prendre corps. Après une parade décisive de Fabianski (73e) et une barre de Seferovic (79e), Xherdan Shaqiri a enfin trouvé la faille d’un superbe geste acrobatique à l’entrée de la surface. Une frappe splendide, logée juste sur la base du poteau. Sans aucun doute LE but de l’Euro jusqu’à présent pour l’ailier suisse. Aussi beau qu’important, pour emmener son pays en prolongations. Il n’a pas tremblé non plus lors de la séance des tirs au but.
A voir >> Le but de folie de Shaqiri
L'AMBIANCE :
Le Chaudron de Geoffroy-Guichard avait pour une fois troqué sa couleur verte habituelle pour le rouge suisse et polonais. Un grand soleil sur Saint-Etienne, une pelouse idéale et une ambiance de fête dans les travées de l’antre de l’ASSE. Avec évidemment des regrets pour les fans de Nati, et le soulagement pour les supporters de la Pologne.
L'INFO POUR BRILLER EN VILLE
Saint-Etienne aime les nuls
Trois rencontres de l’Euro 2016 disputées à Saint-Etienne… pour trois matchs nuls. Après Slovaquie-Angleterre (0-0) et République tchèque-Croatie (2-2), ce Suisse-Pologne (1-1), dernier match programmé dans le Chaudron, a cette fois permis aux spectateurs de Geoffroy-Guichard d’avoir droit à un final passionnant et indécis avec une séance de tirs au but remportée par la Pologne.