RMC Sport

Euro 2016 : le carton rouge de Turpin crée la polémique

Clément Turpin

Clément Turpin - AFP

En expulsant Aleksandar Dragovic lors du match Autriche-Hongrie ce mardi à l’Euro 2016 (2-0), Clément Turpin ne s'est pas fait que des amis sur les réseaux sociaux. Certains estiment l'expulsion très sévère.

C'est l'une des premières petites surprises de cet Euro 2016 : l'Autriche s'est inclinée face à la Hongrie ce mardi pour son entrée en lice à Bordeaux (2-0). Surpris une première fois à l'heure de jeu, les Autrichiens ont déposé les armes en fin de rencontre sur un contre assassin. Entretemps, leurs espoirs s'étaient déjà sérieusement amenuiser suite à une décision de l'arbitre français de la rencontre, Clément Turpin.

A lire aussi >>> Euro 2016 : le superbe piqué du Hongrois Stieber qui crucifie l'Autriche

A la 67e minute, l'officiel a sorti un deuxième carton jaune, synonyme de rouge, à l'encontre d'Aleksandar Dragovic. L'athlétique défenseur central autrichien a payé au prix fort deux tacles non maîtrisés. A la 32e minute, il était d'abord sanctionné après une intervention rude sur Adam Szalai, le Hongrois qui ouvrira le score plus tard.

L'arbitrage français encore pointé du doigt

La faute fatidique, en revanche, fait davantage jaser : l'intervention sur Tamas Kadar était bien punissable, mais le tacle d'Aleksandar Dragovic n'était pas appuyé et l'arrière du Dynamo Kiev semble avoir tenté de retenir sa jambe, voyant qu'il était en retard. Les Autrichiens ont protesté, mais Clément Turpin est resté inflexible.

Sur les réseaux sociaux, l'arbitrage du seul officiel français de l'Euro 2016 n'a pas plu à tout le monde. Pour plusieurs twittos, l'homme en noir aurait pu être indulgent. En sortant le rouge, Clément Turpin a, aux yeux de certains, rendu tristement honneur à la mauvaise réputation de l'arbitrage français. Bien qu'on trouve tout de même quelques voix pour le défendre.

Nicolas Bamba