RMC Sport

Euro 2016 : le mur Halldorsson, l'Islande en huitièmes... Ce qu'il faut retenir d'Islande - Autriche

-

- - -

Vainqueur de l’Autriche au bout du temps additionnel (2-1), l’Islande décroche la deuxième place du groupe F. Les coéquipiers du gardien Hannes Halldorsson défieront l’Angleterre lundi à Nice en huitièmes de finale. L’Autriche est éliminée.

Top : Halldorsson, le mur

Il s’était révélé à l’Europe face au Portugal (1-1). Ce jour-là, Hannes Halldorsson avait sorti huit arrêts. Ce mercredi face à l’Autriche, le portier islandais a de nouveau endossé le costume de grand artisan de la qualification historique de sa sélection pour les huitièmes de finale, après cette incroyable victoire (2-1). Il réalise l’arrêt du match seul face à Alessandro Schöpf (72e). En première période, son poteau l’a sauvé sur le penalty de Dragovic, même si son gant n’était pas loin. Toujours bien placé, il n’a cédé qu’une fois sur le bel enchaînement du même Alessandro Schöpf. Au-delà de ses arrêts, son impact psychologique et sa rage de vaincre semblent déterminant sur une équipe le plus souvent condamnée à défendre.

A lire ici >> taclée par Ronaldo, l’Islande réagit 

Flop : la domination stérile des Autrichiens

L’Autriche est bonne pour rentrer à la maison. Il y avait pourtant la place pour une victoire ce mercredi au Stade de France. Certes, l’Islande a démontré sa capacité à faire déjouer depuis le début de l’Euro. Mais la sélection de Marcel Koller, malgré un siège du but adverse pendant les vingt dernières minutes, a peiné à se créer des situations franches. Quand elles sont venues, l’Autriche n’a pas concrétisé.

Fait du match : le coup tactique de Koller

​ A la pause, l’Autriche était menée contre le cours du jeu après un but de Jón Daði Bodvarsson (18e). Le coach Marcel Koller procède alors à deux changements. Il renforce son attaque d’un élément (Marc Janko) et passe à trois derrière, avec un David Alaba placé très bas en rampe de lancement au milieu. L’égalisation d’Alessandro Schöpf puis la domination de sa sélection, a validé un temps ce choix. Jusqu’à ce contre fatal de la dernière minute et ce but d’Arnór Ingvi Traustason (90+4).

L’ambiance

Le Stade de France accueillait ce mercredi son quatrième match de l’Euro. Pas forcément parmi les plus grosses affiches de cette première phase, Islande-Autriche a rempli une enceinte dionysienne majoritairement rouge et offert une superbe ambiance. L’info pour briller : devant le Portugal ! Raillée pour son style ultra défensif par Cristiano Ronaldo en début d’Euro, l’Islande prend finalement la deuxième place du groupe F, derrière la Hongrie et… devant le Portugal de CR7. Qualifiée pour les huitièmes, les Islandais affronteront l’Angleterre lundi à Nice.

Le tweet

la rédaction