RMC Sport

Euro 2016 : le Portugal tient sa finale (2-0)

-

- - AFP

[22h56]

Votre paragraphe ici

[Fin de match]

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On se retrouve bien évidemment demain pour un petit match entre amis... France-Allemagne. ALLEZ LES BLEUS !

[Fin de match]

TUT TUT TUUUUUT ! Fermez vos fenêtres, ça va klaxonner : le Portugal est en finale de l'Euro.

Victoire 2-0 dans un match ennuyeux grâce à des buts très rapprochés de Cristiano Ronaldo et Nani. Le Portugal retrouvera la France ou l'Allemagne dimanche en finale !

[90'+2]

Trois minutes de temps additionnel et un dernier running-gag avec un coup-franc de Cristiano Ronaldo qui finit dans le mur.

[88']

Carton jaune pour Gareth Bale, qui ratera la finale (mais pas à cause du carton jaune, certes).

[87']

Nani est remplacé par Quaresma. Il reste peu de temps mais on espère au moins un petit coup du foulard.

[86']

Oh Ronaldo tout proche du doublé : long ballon en profondeur, dribble pour se débarrasser du gardien... mais tir à côté dans le petit filet.

[83']

Gareth Bale a un coup-franc plein axe eeeeeet... le met dans le mur. Grosse cote chez les bookmakers.

[80']

Les frappes lointaines de Bale sont de plus en plus dangerueuses. Rui Patricio repousse comme il peut. Ce serait cool que ses défenseurs marquent l'attaquant du Real d'un peu plus près.

[79']

Un joueur de Ligue 1 remplace un joueur né en France : Joao Moutinho entre à la place d'Adrien Silva.

[76']

Bel enchaînement contrôle aérien-pétron de volée de 35 mètres de Bale qui méritait mieux que de finir dans les bras de Patricio.

[75']

[74']

Renato Sanches rate une occase et est remplacé par André Gomes dans la foulée, sans qu'il n'y ait de lien de cause à effet.

[72']

Il ne s'était rien passé depuis un moment : carton jaune pour Cristiano Ronaldo. Sans conséquences de toute façon car les compteurs ont été remis à zéro.

[66']

Nouveau changement. Au moins ça fait de l'animation : Williams remplace Collins.

[65']

Popopopopo on a frôlé le 3-0. Frappe lointaine repoussée à la ouanegaïne par Hennessey. Ça revient sur Joao Mario, qui ne trouve inexplicablement pas le cadre.

[64']

Robson-Kanu, héros du quart, est remplacé. On s'en remet à Dieu côté gallois : entrée de Church.

[63']

Jaune pour Chester pour une faute aux abords de la surface. Guerreiro va-t-il tirer le coup-franc ? Non, c'est évidemment CR7 qui s'en charge, et c'est évidemment au-dessus (mais de peu cette fois).

[61']

On est reparti sur un rythme super long. Il faudrait vraiment trois buts gallois pour qu'on se souvienne de ce match dans dix ans.

[57']

Les Gallois courent après le ballon... Ils tentent d'ailleurs un coup tactique : entrée de Volkes, attaquant, à la place de Ledley.

[53']

OH LE 2-0 ! NANI !

Centre repoussé par la défense galloise. CR7 récupère et frappe de loin à ras de terre. Nani, à la limite du hors-jeu, se jette et marque en taclant. Ça sent bon la finale pour le Portugal !

[50']

OUVERTURE DU SCORE DE CRISTIANO RONALDO !

Ça sert de faire 15.000 abdos par jour ! Corner joué à deux puis centré dans la surface, Ronaldo flotte dans les airs et prend le ballon au-dessus de Chester. La situation est débloquée !

[46']

C'est reparti ! Aucun changement. On espère malgré tout voir un peu de jeu.

[MT]

Les deux coups de sifflet de l'arbitre nous tirent de notre sommeil. Mi-temps sur ce score de 0-0. Un score logique tant il ne s'est rien passé. On se retrouve dans un quart d'heure pour la seconde période.

[44']

Centre. Tête de CR7. À côté.

[42']

Corner portugais. Ballon capté par Hennessey. On n'a rien de plus intéressant à vous raconter. C'est horrible.

[39']

Il aura fallu attendre 39 minutes pour la première BrunoAlvesade de Bruno Alves. Le défenseur portugais monte à l'horizontale sur le dos de Robson-Kanu et le plaque au sol. C'était sans doute parfait au judo, mais c'est faute en football.

[36']

[33']

Même les Portugais se mettent à tirer de loin. C'est dire si ce match est désespérant...

[29']

On avait raté ça : un bénévole a tenté de se mettre sur la photo officielle du Portugal avant le match.

[25']

Robson-Kanu se bat bien sur le côté droit et arrive à redresser le ballon. La tête de King est contrée et le corner ne donne rien.

[22']

C'est confirmé : le round d'observation est terminé. Frappe de loin de Gareth Bale, mais c'est trop au milieu. Capté facilement par Rui Patricio.

[21']

Allez, on va dire que ça s'anime vraiment : centre fort devant le but portugais mais aucun Gallois ne reprend. C'est dans les bras de Rui Patricio.

[19']

Belle combinaison sur le premier corner gallois du match. Centre au sol vers Gareth Bale, qui n'ajuste pas sa frappe. Ça s'anime un peu.

[16']

Première situation chaude (on n'ose pas dire "occasion") avec un tir à côté de Joao Mario de l'extérieur de la surface. On s'ennuie globalement, avouons-le.

[13']

Pfiou, les Gallois arrivent parfaitement à imposer leur faux-rythme pour l'instant. Bloc compact, passes latérales anodines puis kick'n'rush.

[10']

Cristiano Ronaldo nous gratifie d'un air-retourné, un geste qui portera peut-être son nom à l'avenir.

[8']

Premier carton du match pour Joe Allen, qui n'a pas que le look de Milan Bisevac mais aussi son retard sur les interventions défensives.

[7']

Toujours 0-0, merci le Portugal hein !

[3']

Perte de balle galloise plein axe, CR7 récupère, tente de dribbler et se fait prendre le ballon sur un tacle très viril de Williams. Le ton est donné.

[1']

C'est parti ! Et c'est très bizarre : les deux équipes jouent dans leur maillot extérieur. Beurk.

[20h53]

Les deux équipes sont dans le couloir et entrent sur le terrain, pour le match cette fois. Place aux hymnes.

[20h17]

Les deux équipes entrent sur le terrain pour l'échauffement. Le stade est loin d'être rempli mais avantage aux Portugais en tribunes pour l'instant.

[20h13]

Le Pays de Galles jouera comme d'habitude en 5-3-2 (ou 3-5-2 si vous êtes gentils). Objectif : mettre Gareth Bale dans les meilleures conditions.

[20h11]

Pepe était incertain et est finalement absent. Il ne sera pas remplacé par Ricardo Carvalho mais par Bruno "Kung-Fu" Alves. On espère que les attaquants gallois ont mis leurs protège-tibias.

[20h08]

Ce Portugal-Pays de Galles va-t-il se résumer à un duel Ronaldo-Bale ? Pas forcément. Les deux équipes brillent surtout par leur collectif : le Portugal n'hésite plus à assumer son pragmatisme (au point d'être comparé à la Grèce par notre Coach Courbis national) et le Pays de Galles sait qu'il est le petit poucet et mise tout sur son bloc-équipe. Ainsi que sur l'unité nationale derrière eux.

[20h00]

Bonsoir tout le monde et bienvenue pour suivre cette première demi-finale de l'Euro dans ce Formidable Outil qu'est le Parc OL.

dossier :

Euro 2016