RMC Sport

Euro 2016 : le programme de recrutement des volontaires est lancé

La FFF a profité de la traditionnelle journée des bénévoles organisée tous les ans à l'occasion de la finale de la Coupe de France, pour lancer ce samedi le programme de recrutement des volontaires pour l'Euro 2016.

C'est à la Villette, à Paris, juste à côté du premier meeting du parti "Les Républicains", qu’a été lancé ce samedi le programme de recrutement des volontaires pour l’Euro 2016, en marge de la traditionnelle journée des bénévoles. Devant 1 300 invités des différentes ligues régionales récompensées pour leur dévouement, Noël Le Graët, président de la FFF, et Lionel Boland, son homologue de la Ligue de foot amateur, ont officiellement ouvert cette journée si particulière pour tous ces dirigeants de clubs.

6 500 volontaires vont être recrutés

Le président de la SAS Euro2016, Jacques Lambert, a ensuite présenté le programme de recrutement de 6 500 volontaires (de 550 par sites jusqu'à 1 000 au Stade de France), des hommes et des femmes, qui participeront à l'organisation de la compétition. Pour tenter l’aventure, quatre conditions sont à remplir : avoir plus de 18 ans, parler français, avoir de bonnes connaissances en anglais et être disponible au minimum les jours de match et lors des journées formations. Ce programme est porté par une association appelée Volontaires2016, une structure créée par la FFF et la LFP, qui est présidée par Albert Gemmrich, ancien international français, président de la Ligue d'Alsace depuis 2008 et membre du comité directeur de la fédération.

Gaëtane Thiney et Christian Karembeu ambassadeurs du programme

L'association insiste sur les valeurs de la fonction : le respect, l'excellence, le plaisir et l'engagement. Les volontaires seront portés par deux ambassadeurs. Gaëtane Thiney, joueuse de l'équipe de France féminine qui disputera le mondial au Canada à partir de la semaine prochaine et qui avait enregistré une vidéo pour évoquer sa fierté de participer à cette événement. Et le champion du monde 1998, Christian Karembeu.

Les cinq étapes pour les volontaires

En attendant la tournée promotionnelle du camion des volontaires à partir du 10 juin dans les dix villes hôtes, les inscriptions auront lieu de juin à décembre via le site Internet : « volontaires.euro2016.fr » . Le recrutement se fera dans la foulée de l'inscription entre le 11 juin et le 11 décembre 2015 avec un entretien individuel de 30 minutes, réalisé par l'équipe du programme des volontaires sur l'un des dix sites pour valider les compétences et les motivations des candidats. A partir du printemps 2016 (1er mars au 9 juin), toutes les personnes qui auront été retenues bénéficieront d'une formation générale et spécifique avant d'être mobilisées et réparties sur les différents sites à partir du 10 juin. Et à l'issue de la compétition, en juillet, une soirée de remerciement sera organisée dans chacun des sites de l'Euro.

Les activités des volontaires

Les 6 500 personnes recrutées interviendront dans les domaines suivants : les centres d'accréditations, la communication, le service aux médias mais aussi sur le pôle diffusion. Le service aux spectateurs, aux délégations de joueurs, la logistique et le marketing seront également concernés. Sans oublier la billetterie, les VIP et le service des transports.

dossier :

Euro 2016

Jano Rességuié