RMC Sport

Euro 2016 - le top, le flop, le fait de match : ce qu’il faut retenir de pays de Galles-Slovaquie

Gareth Bale

Gareth Bale - AFP

Pour le premier match du groupe B à Bordeaux, le pays de Galles a battu la Slovaquie (2-1) pour son premier Euro grâce à des buts de Gareth Bale (10e) et Robson-Kanu (81e). La réalisation de Duda (61e) juste après son entrée en jeu n’aura pas suffi pour les Slovaques.

Le top

Il a grandement contribué à la première qualification du pays de Galles pour une phase finale d’un championnat d’Europe des nations. Impliqué sur 9 des 11 buts marqués par les Dragons pendant les éliminatoires (soit un ratio de 82%), Gareth Bale est le leader incontesté de la sélection britannique. Il a assumé ce statut contre la Slovaquie avec un coup-franc direct dès la 10e minute. L’ailier du Real Madrid est donc devenu le premier buteur gallois dans un Euro ce samedi. A noter aussi la belle entrée d’Ondej Duda, buteur sur son premier ballon touché pour l’égalisation slovaque (61e).

A lire aussi >> Le magnifique coup-franc de Bale

Le flop

La défense slovaque n’a pas su se montrer imperméable, et le capitaine Martin Skrtel est apparu très tendu. Souvent pris à défaut dans le jeu, le joueur de Liverpool aurait pu être sanctionné d’un penalty par deux fois pour des protections de balles (ou plutôt des obstructions) plus que douteuses dans sa surface de réparation. Il a notamment asséné un bon coup de coude à J.Williams devant les yeux de l’arbitre de surface. Averti quand même en fin de rencontre pour l’ensemble de son œuvre.

Le fait du match

Un sauvetage incroyable d’entrée, et un tournant du match. Après un slalom en solitaire magnifique de Marek Hamsik entre quatre défenseurs, Ben Davies dégage la frappe du Slovaque sur sa ligne alors que son gardien Danny Ward était battu (3e). Un réflexe et une lecture du jeu de toute beauté pour le défenseur central gallois.

A lire aussi >> Hamsik manque l'action de ce début d'Euro

Le tweet du match

Et pourtant le match au Vélodrome c’est ce soir entre l’Angleterre et la Russie…

L’info en plus pour briller en ville

Gareth Bale a inscrit son tout premier but en sélection avec le Pays de Galles il y a dix ans en octobre 2006… contre la Slovaquie. Et c’était déjà sur un coup-franc direct en plus !

A lire aussi >> Ce qu'il faut retenir d'Albanie-Suisse

D.W