RMC Sport

Euro 2016 – Les Bleus ont-ils leur baccalauréat ?

-

- - AFP

Ce mardi 5 juillet est synonyme d’angoisse pour des milliers de lycéens à travers l’Hexagone. Et pour cause, les résultats du baccalauréat tombent petit à petit dans les différentes académies. Obtenu, rattrapages, recalé, mention, qu’en est-il des joueurs de l’Equipe de France ?

Focalisé sur le football dès le plus jeune âge, les études supérieures ne sont pas légion chez les footballeurs professionnels. Cependant, les centres de formation permettent aux joueurs en devenir de passer baccalauréat et autres BEP. Parmi l’effectif sélectionné pour l’Euro 2016, sept joueurs possèdent le bac, dont trois dans une filière généraliste. Les concernés se nomment Hugo Lloris, Christophe Jallet, tous deux titulaires d’un bac S (le latéral de l’Olympique Lyonnais possède également un BTS d’œnologie), et Olivier Giroud, qui a obtenu un bac ES.

N’Golo Kanté, Bacary Sagna, Eliaquim Mangala et Yohan Cabaye ont quant à eux obtenu un baccalauréat professionnel. Le milieu de terrain de Leicester a par ailleurs obtenu un BTS comptabilité. Enfin, Blaise Matuidi a décroché un BEP vente. Les autres joueurs ont pour la plupart privilégié leur carrière, précoce, au détriment des études. Quoi qu’il en soit, les Bleus d’aujourd’hui sont loin de Mickael Landreau et son bac + 5 (Master Staps).

dossier :

Euro 2016