RMC Sport

Euro 2016 : les insultes de Totti, France-Brésil, une finale de Coupe du monde… ce qu’il faut savoir sur Rizzoli, l’arbitre de France-Irlande

Nicola Rizzoli sera l'arbitre de France-Irlande

Nicola Rizzoli sera l'arbitre de France-Irlande - AFP

L’Italien Nicola Rizzoli sera l’arbitre du huitième de finale France-Irlande, dimanche au Parc OL de Lyon. Sept ans après la main oubliée de Thierry Henry qui avait privé les Boys in Green de la Coupe du monde 2010, l’homme en noir âgé de 44 ans aura une grosse pression sur les épaules. Mais il a une solide expérience des grands rendez-vous.

Il a distribué huit cartons en deux matches à l’Euro
L’Italien a arbitré deux matches lors de ce premier tour. Il était au sifflet lors du sulfureux Angleterre-Russie (1-1) à Marseille où il a distribué deux cartons jaunes. Il a eu plus de travail lors du match Portugal-Autriche (0-0) avec quatre avertissements côté portugais et deux côté autrichien.

Il a arbitré une fois les Bleus
C’était le 26 mars 2013 au Stade de France à l’occasion du match amical France-Brésil. Malgré un but de Raphaël Varane, les Bleus s’étaient inclinés 3-1 face à la Seleçao, emmenée par Neymar, auteur du 2e but brésilien. Rizzoli n’avait sorti qu’un seul carton jaune à l’adresse de Morgan Schneiderlin.

Il a été élu meilleur arbitre de Serie A cinq ans de suite
Preuve de ses indiscutables compétences, Nicola Rizzoli a été sacré meilleur arbitre du championnat italien entre 2011 et 2015.

Il a failli arrêter l’arbitrage après avoir été insulté par Totti
En 2008, lors du match entre Udinese et l’AS Roma, Nicola Rizzoli bouscule involontairement Francesco Totti alors que celui-ci s’apprête à tirer. Fou de rage, l’attaquant italien insulte alors copieusement l’homme en noir. « J'avais fait une erreur technique, confiera-t-il plus tard. J'ai pensé à arrêter d'arbitrer après les trois célèbres "Va te faire..." de Totti. Ce fut vraiment un moment difficile. »

Il était l’arbitre de la finale de Coupe du monde 2014 et de la Ligue des champions 2013
La pression, Nicola Rizzoli connaît. L’Italien a déjà arbitré deux grandes finales dans sa carrière. Il y a deux ans à Rio, c’est lui qui était au sifflet lors de la finale de la Coupe du monde entre l’Allemagne et l’Argentine (1-0, a.p). Un an plus tôt, l’UEFA lui confiait la finale de la Ligue des champions 100% allemande entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund (2-1).

A lire aussi>> Euro 2016 : les Irlandais trouvent "injuste" le nombre de places pour leurs supporters

A lire aussi>> Euro 2016 : le staff des Bleus a travaillé trois jours sur l’Irlande… du Nord

Aurélien Brossier