RMC Sport

Euro 2016 : les petits secrets du nouveau stade de Lyon

-

- - -

Invité de l’émission spéciale Euro 2016 sur RMC Sport ce vendredi, Xavier Pierrot, stadium manager du stade des Lumières de Lyon, dévoile les petits secrets de cette enceinte qui sera inaugurée le 9 janvier à l’occasion du match OL-Troyes. Et qui accueillera six matches de l’Euro 2016, dont un huitième de finale et une demi-finale.

Un concert de will.i.am pour la première

« On est en train de finaliser. On est à J-8 de ce match inaugural contre Troyes avec un spectacle d’après-match. Les derniers jours ont été intenses. Le chanteur des Blacks Eyed Peas, will.i.am, fera un DJ set d’après-match. C’est pour ça qu’on a mis les bouchées doubles. On a un match plus un concert. Ça fait beaucoup de choses pour un premier évènement. »

Commander à manger et voir les ralentis depuis sa place

« C’est un stade entièrement connecté avec 500 bornes Wi-Fi qui nous permettent de mettre en place une application sur laquelle il sera possible de commander à boire et à manger depuis votre place. Vous allez pouvoir voir des ralentis comme si vous étiez chez vous. On va concurrencer l’application RMC Sport ! Le gros plus de ce stade, ce sont les 500 bornes Wi-Fi qui vont pouvoir développer beaucoup de services pour nos spectateurs. Le nombre exact de places ? 59 186 places si l’homologation qui a lieu mercredi se passe bien. »

Un huitième avec la France ?

« Le tirage était un peu compliqué au début, mais cette belle affiche Belgique-Italie est arrivée. On rêve que l’équipe de France termine première de sa poule. Ça nous permettra d’avoir un beau huitième de finale avec la France contre un troisième de poule. On est encore plus supporter de l’équipe de France. »

Des travaux express, des négociations très longues

« Les travaux ont été très rapides puisque la société Vinci a fait un travail phénoménal en 28 mois. On a même gagné trois semaines, puisqu’on aurait dû ouvrir fin janvier. Les délais administratifs en amont du lancement des travaux ont, eux, été assez longs. Le président Aulas avait lancé l’idée du stade en 2006. »