RMC Sport

Euro 2016 : "Mon record va être battu" annonce Platini

Michel Platini

Michel Platini - AFP

Recordman des buts inscrits en phase finale d’un Euro (9 en 1984), Michel Platini pense qu’un joueur fera mieux que lui. Avec 6 buts en trois éditions, Cristiano Ronaldo ou Zlatan Ibrahimovic peuvent détrôner l’ancien meneur de l’équipe de France à l’Euro 2016, dont le coup d’envoi sera donné ce vendredi.

2016 est une année noire pour Michel Platini. Suspendu quatre ans de toutes activités liées au football par la justice interne de la Fifa, le triple Ballon d’Or n’assistera pas aux rencontres de l’Euro 2016 en France.

Il ne verra peut-être pas un joueur battre son record du plus grand nombre de buts marqués à l’Euro (9), un exploit réalisé sur une seule phase finale en 1984. « Mon record va être battu, a annoncé Michel Platini à l’AFP avant d’apprendre sa suspension définitive. C’est fait pour ça. J'avais pas mal de records, comme les buts en équipes de France (41), les Ballons d'Or (3), et avec le temps ils sont battus. Le football, c'est une « never ending story » (« histoire sans fin »), un jour Messi arrêtera et un autre viendra et il gagnera six Ballons d'Or si ça existe toujours. »

A lire aussi>> Euro 2016 : Platini ne viendra pas

« Les records, je ne suis plus dedans »

Alors que Thierry Henry a battu son record de buts avec les Bleus (51) et que Lionel Messi totalise cinq Ballons d'Or, le Portugais Cristiano Ronaldo et le Suédois Zlatan Ibrahimovic (6 buts chacun mais en trois éditions) sont les mieux placés pour dépasser « Platoche » dans l’histoire de l’Euro.

Une perspective qui n’affecte pas du tout l’ex-président de l’UEFA. « C'est loin pour moi les trucs comme ça, les records, je ne suis plus dedans. Peut-être que si mes records avaient été battus quatre ou cinq ans après, ça m'aurait fait chier, mais là, non. » Blasé Platini ?

A lire aussi>> Platini : une chute en dix actes