Euro 2016 : pas d’écran géant dans le Pas-de-Calais

Des fans de l'équipe de France - AFP
Si vous habitez dans le Pas-de-Calais, vous ne pourrez pas regarder l’Euro 2016 devant un écran géant installé en centre-ville. Selon la Voix du Nord, la Préfecture a demandé aux maires du département de ne pas retransmettre les matchs en plein air du 10 juin au 10 juillet. En cause ? La menace terroriste qui plane actuellement sur le pays, en état d’urgence depuis les attentats du 13 novembre dernier à Paris.
Durant la compétition, les forces de l’ordre seront mobilisées à Lens pour sécuriser les rencontres prévues à Bollaert-Delelis. Le dispositif sera largement renforcé autour du stade avec des fouilles, une surveillance vidéo et des maîtres-chiens pour contrôler les flux de supporters. Une organisation impossible à reproduire dans toutes les villes.
Des écrans installés dans des espaces clos
« Pour surveiller un seul suspect, il faut dix enquêteurs. Il n’y a évidemment pas assez de policiers ou de gendarmes pour ça », résume une source du quotidien régional. Certains écrans seront tout de même installés pour suivre à plusieurs les matchs de l’Euro. Mais uniquement dans des espaces clos et avec un système de palpation à l’entrée.