RMC Sport

Euro 2016 : Perisic, Ramos, Italie - Espagne en 8es... ce qu'il faut retenir de Croatie - Espagne

-

- - -

Au terme d’un match fou, la Croatie a renversé l’Espagne (2-1) ce mardi à Bordeaux pour s’offrir la première place du groupe D. L’Espagne affrontera donc l’Italie en huitièmes de finale lundi au stade de France.

Le top : Ivan Perisic le symbole

Luka Modric et Mario Mandzukic absents, il est l’un des symboles de cette équipe de Croatie, qui menée, n’a rien lâché. Ivan Perisic, l’homme passé par Sochaux (2007-2009), a inscrit le but de la gagne à la 87e, son deuxième but en deux matches. Une action sur laquelle l’autre buteur croate, Nikola Kalinic (45e), s’est également montré décisif.

A voir ici >> la superbe reprise aérienne de Kalinic

A lire ici >> Piqué a-t-il fait un doigt d’honneur pendant l’hymne espagnol ?

Le flop : trop détendue, la défense espagnole

Alors qu’elle semblait maitriser la rencontre, l’Espagne s’est endormie peu à peu. Au point de concéder une défaite méritée au terme d’une superbe rencontre au final échevelé. Trop détendue, à commencer par Sergio Ramos, l’arrière garde espagnole n’aura pas su contrôler le retour de l’équipe croate pourtant privée de deux de ses plus grands talents (Modric et Mandzukic).

Le fait du match : le penalty raté de Ramos

​ A la 70e minute, Sime Vrsaljko accroche David Silva dans la surface croate. Sergio Ramos se charge d’exécuter la sentence. Une frappe trop axiale que le spécialiste Danijel Subašić, beaucoup trop avancé au moment de la frappe, sort facilement. « A mon sens, il n’y avait pas penalty. Il n’y pas de faute intentionnelle, estime Joël Quiniou, spécialiste arbitrage RMC Sport. On laisse jouer sur ce genre d’action. Je pense que le penalty ne s’imposait pas. » Le portier croate confirme son statut de spécialiste dans l’exercice des tirs au but.

L’ambiance

Après les incidents vécus à Saint Etienne vendredi dernier et l'interruption pendant quelques minutes du match Croatie - République tchèque, les forces de l'ordre avaient pris leurs dispositions ce soir à Bordeaux pour Croatie - Espagne. Alors que les gendarmes mobiles avaient pris place en bas du virage Croate sur la fin de match à Geoffroy Guichard, cette fois-ci, une cinquantaine d'hommes est entrée dans le stade avant le coup d'envoi. Ils ont pris place tout le long du virage sud où sont les Croates et sur une partie de la tribune Est. Le dispositif a tenu. Si les tribunes ont mis du temps à monter en température, l’ambiance fut énorme en fin de rencontre.

L'info pour briller : le remake de la dernière finale… en 8es !

Ce sera « le » choc des huitièmes de finale. En battant la « Roja » ce mardi, la Croatie s’adjuge la première place du groupe D. Conséquence, l’Espagne, deuxième, affrontera l’Italie en huitième de finale lundi au stade de France (18h). Italie – Espagne, tout simplement l’affiche de la finale du dernier Euro. Pour une victoire (4-0) des hommes de Vicente del Bosque.

Tweet

la rédaction