RMC Sport

Euro 2016 - Pologne-Portugal : ce qu’il faut retenir des 90 premières minutes

Robert Lewandowski

Robert Lewandowski - AFP

Les deux équipes étaient à 1-1 à l'issue du temps réglementaire de ce quart de finale de l’Euro 2016. La Pologne a cueilli à froid les Lusitaniens, mais les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont pu compter sur un coup d'éclat de Renato Sanches pour égaliser. CR7 aurait pu bénéficier d'un penalty.

Tout est parti très vite dans ce premier quart de finale de l'Euro 2016 à Marseille, ce jeudi entre la Pologne et le Portugal. Les Polonais ont pris le meilleur départ, mais leurs adversaires ont su réagir.

Le réveil de Robert Lewandowski

La Pologne a pris les devants après deux minutes de jeu grâce à Robert Lewandowski, auteur de son premier but dans cet Euro 2016. L'attaquant et capitaine polonais a converti un offrande de Kamil Grosicki, prompt à profiter d'une erreur de placement de Cédric Soares. Son plat du pied dans la surface n'a laissé aucune chance à Rui Patricio. Une façon idéale de lancer ce quart de finale.

A voir plus en détail >>> Euro 2016 - Pologne-Portugal : le but ultra-rapide de Lewandowski en vidéo

Penalty oublié sur Cristiano Ronaldo ?

A la 30e minute de jeu, la Seleçao gronde. Sur un centre dans la surface polonaise, Cristiano Ronaldo s'est précipité et a été clairement poussé par Michal Pazdan, le défenseur centrale de la Pologne. Malgré les protestations de CR7, l'arbitre allemand M. Felix Brych est resté de marbre et n'a pas accordé le penalty qui semblait s'imposer.

Renato Sanches remet le Portugal à flot

Le plus jeune Portugais de l'histoire à débuter un match à élimination directe a montré la voie à suivre. A l'entrée de la surface, le jeune milieu de terrain, qui portera les couleurs du Bayern Munich dans quelques semaines, a placé une frappe pied gauche légèrement déviée par Grzegorz Krychowiak. Lukasz Fabianski n'a rien pu faire. Le Portugal revient dans ce quart de finale.

A voir plus en détails >>> Euro 2016 - Pologne-Portugal : la belle égalisation de Renato Sanches en vidéo

Une seconde période moins enlevée

Le rythme retombe après la pause et les occasions sont moins franches. Sur une incursion de Jedrzejczyk côté gauche, Milik se précipite au premier poteau pour couper la trajectoire devant Pepe, mais Rui Patricio veille et bloque. Le Portugal réplique sur corner : à la 69e, Fonte s'élève et reprend de la tête, mais c'est droit sur un Fabianski serein.

La Pologne frôle le csc

La Pologne évite un but gag à la 79e minute. Pepe sonne la charge et adresse une excellente passe en profondeur vers Ronaldo. Le Portugais peut partir seul en duel, mais Jedrzejczyk se jette et tacle le ballon au dernier moment. Un frisson parcourt quand même l'échine des Polonais car sur l'intervention autoritaire du défenseur, le cuir lèche le poteau...

Balle de match manquée par CR7

Ronaldo hérite de la balle de match à la 85e minute. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Moutinho adresse une passe lobée parfaite à son capitaine, absolument seul face à Fabianski. CR7 ne lâche pas le ballon des yeux et tente de reprendre de demi-volée pied gauche le cuir qui vient de l'arrière... mais il se troue et ne touche pas le ballon. Rageant pour lui et pour le Portugal. Place à la prolongation à Marseille.

Nicolas Bamba