RMC Sport

Euro 2016 : Portugal-Pays de Galles : Rolland Courbis « Il y a eu le Danemark, la Grèce, il peut y avoir le Portugal ! »

-

- - DR

Pour la première demi-finale entre le Portugal et le Pays de Galles, Rolland Courbis décrypte les clés de la rencontre de ce soir.

« Déjà il faut souligner l’absence de Ramsey, et potentiellement celle de Pepe, deux hommes importants. Quand ils ne sont pas là ce ne sont pas les mêmes équipes.

Après en ce qui concerne le duel Bale-Ronaldo tant annoncé, je ne mets pas les deux dans la même catégorie. Attention ce sont deux très grands joueurs, mais par sa régularité, son nombre de buts marqués, Ronaldo appartient à la catégorie d’au-dessus. Après, le match de ce soir ne sera pas l’évaluation d’une carrière. Sur la forme du moment Ronaldo est très moyen. Il fait quand même un bon match contre la Hongrie dans un match important pour la qualification de son équipe. Mais même en méforme ce genre d’individu est toujours capable de se réveiller, de faire une étincelle même au milieu d’un match moyen, de plus, sa présence augmente le niveau de ses partenaires et inquiète les adversaires.

 Après oui, le Portugal est critiqué, ils n’ont toujours pas gagné un match, alors peut-être qu’on peut gagner un Euro sans gagner de match, si ce Portugal va au bout en jouant comme ça, cela fera partie des choses bizarres qu’on a déjà connues dans un Euro. Il y’a eu le Danemark, la Grèce on pourrait avoir le Portugal. Le Pays de Galles c’est déjà une surprise, même en cas d’élimination ce soir. L’Euro qu’ils réalisent est exceptionnel, il ressemble comme deux gouttes d’eaux à celui de l’Islande.

On se rappellera quoi qu’il arrive de deux équipes surprises qui s’appelaient Islande et le Pays de Galles. Maintenant aller au bout... Je dirai pourquoi pas, je leur souhaite, mais je n’y crois pas. Ces Portugais sont expérimentés. Avec en plus l’absence de Ramsey qui est un joueur presque aussi important que Bale, je ne vois pas le Pays de Galles éliminer le Portugal et je ne vois pas le Portugal ne pas allez en finale. »

dossier :

Euro 2016