RMC Sport

Euro 2016 : Pourquoi le vestiaire belge peut exploser

-

- - -

La défaite (2-0) face à l’Italie lundi à Lyon a provoqué de grosses secousses au sein de la sélection belge. Les mécontents semblent être de plus en plus en nombreux parmi les Diables Rouges. Le sélectionneur Marc Wilmots va devoir écoper, pas seulement sur le plan tactique. Courtois râle après la tactique

Courtois râle après la tactique

La leçon italienne a impressionné l’Europe autant qu’elle a pointé les insuffisances d’une Belgique dépassée malgré son statut de deuxième nation au classement FIFA. Depuis sa cage, Thibaut Courtois, portier de Chelsea à qui l’on ne peut rien reprocher, a modérément apprécié. « Nous avons été surclassés au niveau tactique et au niveau de l’organisation. Si ce n’est pas le moment d’en parler maintenant, ce ne sera jamais le moment. Et cette fois-ci, ce n’est pas sur la défense qu’il faut tirer », a ainsi lâché Courtois. Wilmots a tenté d’atténuer l’analyse. Mais son autorité tactique est clairement mise en cause par l’un des cadres du vestiaires.

A lire ici >> Belgique-Italie (0-2), débuts parfaits pour l'Italie

A lire ici >> les trois raisons pour lesquelles les Belges vont perdre

Hazard vexé

Au coup de sifflet final, il a ignoré la main de son sélectionneur. Un peu plus tard, il refusait de s’adresser aux journalistes, malgré son statut de capitaine. Eden Hazard en avait visiblement gros sur le cœur lundi soir. Pour justifier ce comportement, Wilmots a avancé la thèse de la douleur à l’aine et au genou, rapporte la « Dernière Heure ».

Naingollan et Carrasco mécontents de leur temps de jeu

Remplacé dès la 62e par Dries Mertens, Radja Naingollan a peu goûté d’être la victime des choix tactiques de Marc Wilmots. La relation entre les deux hommes souffre toujours de la non-sélection du milieu de la Roma (28 ans) pour la dernière Coupe du monde. A sa sortie du terrain, il a accepté l’accolade de Wilmots mais un autre geste montre sa frustration envers le sélectionneur. Pour Yannick Ferreira-Carrasco, la situation est inverse mais le constat identique. Entré à la 75e, l’homme de l’Atlético de Madrid ne comprend pas ce rôle de joker. Il affiche ostensiblement sa frustration. Il a eu d’ailleurs eu un échange musclé avec Wilmots récemment à l’entrainement. Pas vraiment Feng shui comme ambiance.

la rédaction