Euro 2016 : qui c’est les plus forts, les supporters irlandais ou nord-irlandais ?

- - AFP
Une joyeuse marée verte a envahi nos villes et nos stades depuis dix jours. De Paris à Bordeaux, en passant par Lyon, Nice et Lille, les fans des deux Irlande ont débarqué en force dans l’Hexagone pour l’Euro 2016. Et ils mettent une ambiance incroyable. Quand les uns chantent avec la police et les éboueurs, les autres ambiancent les riverains. Un vent de fraîcheur contagieux loin du contexte social, de la météo, des hooligans et des menaces d’attentat qui planent sur la France. Mais qui a les meilleurs supporters de cet Euro entre les deux frères britanniques ? RMC Sport tente de trancher. En quatre thèmes.
La bonne humeur
Avantage Irlande. Il ne se passe pas un jour sans qu’une vidéo des fans irlandais ne sorte sur le web. Et soit relayée en masse sur les réseaux sociaux. Depuis le début de l’Euro, les supporters de l’Eire ont suivi leur équipe à Paris (Stade de France) et à Bordeaux. En dix jours, ils ont déjà offert une multitude de scènes sympas et fraternelles à leurs hôtes. Le boulevard de Clichy, dans le 18e arrondissement de Paris, n’oubliera pas de sitôt leur venue avant le match face à la Suède (1-1). Les éboueurs ovationnés non plus. En Gironde, en marge de leur défaite face à la Belgique (3-0), ils ont dansé en hommage à la police. Avant de chanter « Can’t Take My Eyes Off You » d’Andy Williams à une jeune femme et de bercer un enfant dans le tramway. Impossible d’aller les chercher sur ce terrain.
>> Les meilleures vidéos des fans irlandais à Paris
>> Les fans irlandais font la cour en chanson à une jeune française
Les chants
Avantage Irlande du Nord. Ils l’emportent sur un seul chant. « Will Griggs on fire » évidemment. La chanson à la gloire de l’attaquant remplaçant de leur équipe est devenue l’hymne officieux de cet Euro 2016. Le joueur de Wigan n’a pas encore disputé la moindre minute dans la compétition mais c’est de loin le plus connu de ses compatriotes. Tout le monde a fredonné son nom sur l’air de « Freed From Desire » de Gala. Il faut dire que cette reprise est tout simplement géniale. Et vu l’enthousiasme avec lequel les Nord-Irlandais l’entonnent, on meurt d’envie de se casser la voix à leurs côtés.
>> Les Nord-Irlandais ont le chant le plus cool de l'Euro 2016
L’originalité
Avantage Irlande. On se demande où ils vont chercher tout ça. Un peu dans la bière sans doute. Mais pas que. Partout où ils vont, les supporters de l’Irlande arrivent à se démarquer des autres. Leurs nombre, leur solidarité et leurs sourires forcent la sympathie. Tout comme leur sens de l’innovation. Tout le monde ne peut pas improviser un « Tout le monde se lève pour la police française » dans un tunnel. Ni reprendre en chœur une berceuse pour endormir un enfant dans les transports en commun. Sans parler de ce faux Yaya Touré porté en triomphe dans le nord de Paris…
>> Vidéo : les supporters irlandais chantent une berceuse pour un bébé
Le soutien
Match nul. S’il y a bien un thème qui ne départage pas les fans des deux Irlande, c’est celui de la ferveur. De Dublin à Belfast, les deux peuples savent soutenir leurs joueurs comme jamais. Rarement favoris, les Verts des deux camps ont l’habitude de ne rien lâcher en tribunes, peu importe le résultat. Et c’est ce qu’ils font lors de cet Euro. Le Stade de France, le Matmut Atlantique, le Parc OL et l’Allianz Riviera peuvent en témoigner. Un soutien sans faille qui profite pour l’instant un peu plus à l’Irlande du Nord, vainqueur face à l’Ukraine (2-0) et en course pour les 8es dans le groupe E. Même si l’Eire n’a pas dit son dernier mot à l’heure d’affronter l’Italie mercredi à Lille.