Euro 2016 : remplir tout son album Panini, combien ça coûte ?

Album Panini - AFP
Il y aura l'exaltation de la recherche, les échanges dans la cour de récré et les larmes quand la vignette ne correspondra pas. Disponible depuis le 25 mars, le très attendu album Panini de l’Euro 2016 fait 96 pages et recense le calendrier des matchs, les villes d'accueil, les stades, les 24 équipes en lice, les 24 "top players" de la compétition et l’histoire de l’Euro depuis sa première édition il y a 56 ans.
Publiés pour la première fois en 1961, les albums Panini ont permis à des millions de supporters à travers le monde de vivre les hauts et les bas d’une vie de collectionneur. A deux mois du début de la compétition, Paul Harper, professeur de mathématiques à l’université de Cardiff a calculé pour le Wales Online le prix que pourrait coûter la collection complète des stickers de l’Euro 2016.
Pour réduire la note, pensez à l’échange
Si vous êtes chanceux, voire très chanceux, vous n’aurez besoin que d'acheter 136 paquets de 5 stickers pour un coût total de 86 euros. Ça va… Mais les 136 paquets supposent qu’aucun autocollant ne soit présent en double dans le même paquet or, en réalité, la présence de doublons est quasiment inévitable. En moyenne, le professeur Harper a calculé qu’il faudrait acheter 747 paquets d’autocollants pour terminer l'album. Coût total : 473 euros. Rien que ça !
Mais si les collectionneurs échangent les autocollants non-désirés avec un autre joueur, alors le nombre de paquets requis pour chaque collectionneur se réduit logiquement : « Mes calculs montrent que jouer seul signifie acheter 747 paquets d’autocollants mais deux personnes qui jouent ensemble réduisent le nombre de paquets à 30%, trois joueurs à 46%, cinq joueurs à 57% et 10 joueurs à 68%. Il est donc clair qu’il y a un grand avantage à échanger mais même avec 10 amis qui jouent, il pourrait encore leur coûter en moyenne 152 euros chacun pour compléter leurs albums. » Le prix de la gloire !