RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Euro 2016 – Sissoko : ''Notre plus grande victoire est d’avoir soudé les Français''

placeholder video
Vingt-quatre heures après la défaite de l’équipe de France en finale de l’Euro 2016, Moussa Sissoko était l’invité exceptionnel de BFM TV. Le meilleur joueur tricolore face au Portugal est revenu sur la défaite face aux partenaires de Cristiano Ronaldo, le fort engouement national autour de l’équipe et s’est, déjà, projeté sur l’avenir des Bleus.

L’état d’esprit des Bleus dans le vestiaire

« On était tous tristes du résultat final. On voulait vraiment gagner cette Coupe, devant notre public, nos fans, nos familles. Il y avait beaucoup de tristesse, de peine. Il n’y avait pas trop de paroles, on se regardait dans le blanc des yeux, on ne savait pas trop quoi dire. Puis le coach (Didier Deschamps, ndlr) a pris la parole, le président (de la FFF, Noël le Graët, ndlr) a pris la parole. Ils nous ont félicités pour notre parcours. On vient de loin et ce qu’on a fait est quand même beau. Ils auraient voulu qu’on soulève ce trophée. Mais le Portugal a bien joué le coup. On s’est procuré pas mal d’occasions mais on n’a pas su les concrétiser. Eux, ils ont marqué en prolongation. Chapeau à eux. J’espère que cette aventure nous aura permis de grandir et que l’on ira un peu plus loin dans les prochaines échéances. »

A lire aussi : France-Portugal, le discours à la mi-temps de Ronaldo qui a tout changé

Son énorme prestation face au Portugal

« J’essaie de donner le meilleur de moi-même, d’apporter ce que je peux à l’équipe. Hier, je pense avoir fait une bonne performance. Après, j’aurai préféré être moins bon et ramener la Coupe. C’est le football, il faut savoir accepter les défaites et sortir grandi. »

Les mots que leur a adressé Didier Deschamps

« Il nous a félicités. Il nous a dit qu’il était fier des 23 joueurs, qu’on a tout donné à chaque match, qu’on avait mouillé le maillot comme il fallait le faire et qu’il n’avait rien à nous reprocher. On a un groupe jeune, un groupe d’avenir et j’espère que cette compétition nous permettra de gagner d’autres titres »

L’attitude de Deschamps pendant l’Euro

« C’est un sélectionneur serein dans sa tête. Il sait ce qu’il veut faire. Ce que les gens peuvent dire autour, il ne s’en préoccupe pas. Il a essayé de concerner tout le groupe. Certains n’ont pas joué parmi les 23 mais aux entraînements, il discutait avec eux pour leur donner l’envie de travailler et de soulever ce trophée tous ensemble. C’est ce qu’il a réussi à faire, à monter un bon groupe et je pense que cela s’est vu à chaque match. »

Le poids du jour de récupération en moins par rapport aux Portugais

« Vingt-quatre heures en plus, ça joue. Ça permet de récupérer un peu plus, de pouvoir faire un peu plus de choses. Maintenant, on ne va pas mettre cette défaite sur ces 24 heures-là. Mais après une finale, on n’en joue pas tout le temps. Avant le match, tout le monde avait envie et était déterminé à le remporter. On s’est donné à fond. Il n’y a pas de regrets à avoir, on a mouillé le maillot comme on devait le faire. On a simplement manqué de réussite pour pouvoir remporter ce match. »

A lire aussi : caractère, fraîcheur, Ronaldo, Payet... ce qui a manqué aux Bleus face au Portugal

La visite des Bleus à François Hollande

« Il nous a très bien accueilli. C’était vraiment un bon moment passé avec lui. Il nous a félicités du parcours. Il était peiné aussi qu’on ne ramène pas la Coupe. Il nous a dit qu’on avait réussi à rassembler le peuple français. Les attentats avaient créé une mauvaise image autour du pays. Le fait d’avoir fait ce parcours, c’est un peu comme si on avait ramené ce trophée en France. On est content d’avoir soudé les gens et c’est notre plus grande victoire. »

L’avenir des Bleus

« On ne peut que sortir grandi de cette défaite. Ça va nous servir pour la suite. Bien sûr que l’équipe de France se relèvera de cette défaite. Maintenant, il va falloir se servir de tout ça pour aller plus loin. Le prochain objectif, ce sera le Mondial en Russie. On a des jeunes joueurs de grande classe, qui vont continuer à progresser. J’espère qu’on aura une équipe encore plus forte. On joue chaque compétition pour la gagner. Maintenant, dire aujourd’hui qu’on va la gagner, c’est un peu tôt. Il faudra d’abord tout faire pour se qualifier. Après, on essaiera d’aller le plus loin possible. »

A lire aussi : le selfie des Bleus à l'Elysée

Son meilleur moment de l’Euro

« La victoire contre l’Allemagne. Beaucoup de monde nous voyait perdre. On jouait l’une des meilleures équipes au monde. C’était un match très compliqué. On a vu qu’en jouant en équipe, on pouvait battre n’importe qui. On était vraiment très heureux de cette victoire. Beaucoup disaient que c’était une finale avant l’heure. On savait que le match contre le Portugal allait être compliqué. On va essayer de digérer cette défaite, qui va rester dans nos têtes pendant un bon moment. »

Le titre de meilleur joueur de Griezmann

« Je ne pense pas que ce soit sur ce tournoi qu’Antoine s’est révélé. Ce qu’il fait avec l’Atlético depuis quelques années, c’est extraordinaire. Il lui manquait juste à confirmer avec l’équipe de France. Sur les premiers matches, il était peut-être un peu fatigué. Les gens commençaient à le critiquer mais lui était serein dans sa tête, nous aussi. On a tout fait pour le mettre dans les meilleures conditions. Il est monté en puissance et on a vu un grand Antoine Griezmann. Il méritait amplement ce titre de meilleur joueur de l’Euro. Félicitations à lui. »

A lire aussi : Griezmann meilleur joueur de l'Euro ? Leboeuf pas d'accord