RMC Sport

Euro 2016 – Suisse-France : Pogba inspiré, Griezmann discret… les notes des Bleus

-

- - AFP

Pour son dernier match de la poule A, l’équipe de France a validé sa première place avec un match nul (0-0) contre la Suisse. Un secteur défensif rassurant mais une ligne offensive peu en réussite : place aux notes des Bleus.\r.

Lloris : 5

Très peu de travail pour Hugo Lloris contre la Suisse. Sauvé par… Djourou en début de match sur un corner au deuxième poteau, et une belle anticipation en seconde période sur une passe en retrait mal appuyée. Sinon, soirée très tranquille pour le capitaine des Bleus.

Evra : 5,5

Rien à dire sur le plan défensif, Patrice Evra s’est montré le plus souvent irréprochable. Un peu plus compliqué en revanche au moment d’effectuer la transition offensive avec quelques pertes de balle. Avec Coman et Pogba devant lui, Evra s’est aussi surtout appliqué à ne pas laisser trop d’espace dans son couloir, à raison.

Rami : 5

Match propre d’Adil Rami, qui gagne en confiance au fil des rencontres après un retour mitigé contre le Cameroun en amical en préparation (3-2). Le défenseur central a géré sa rencontre. Un carton jaune évitable récolté tout de même avec un pied levé dans la surface suisse sur une tentative de retournée compliquée (25e). Attention également à un tirage de maillot en fin de rencontre qui aurait pu être sanctionné d’un penalty (93e).

Koscielny : 6

Un Laurent Koscielny en patron de la défense ce dimanche. Intraitable dans les airs, le Gunner a réalisé quelques interventions très importantes dans la surface sur des centres ou percussions adverses. Il a également apporté son timing sur les phases arrêtées offensives, avec un ballon pris de la tête et sauvé sur la ligne par Schär (24e). Averti en fin de rencontre (82e).

Sagna : 5

A l’image de Patrice Evra, Bacary Sagna a bien bloqué son couloir droit. Mais ce fut un peu plus difficile de se projeter vers l’avant. Match sobre et efficace du latéral droit des Bleus.

Cabaye : 5,5

Titularisé pour la première fois dans cet Euro à la place de N’Golo Kanté, Yohan Cabaye s’est montré très attentif. Même si le joueur de Palace a touché moins de ballon que son homologue de Leicester, son impact dans les duels et ses bons tacles pour couper les contres adverses se sont révélés précieux.

Sissoko : 6

Gros volume de jeu pour Moussa Sissoko. Dans son style caractéristique, le joueur de Newcastle a perforé plusieurs fois la défense suisse grâce à ses rushs tout en puissance. Parfaite illustration de ces séquences de jeu : son déboulé de 40 mètres côté droit et un centre parfait pour la reprise de Payet sur la barre (76e).

Pogba : 6,5

Vingt premières minutes de haute volée. Replacé sur son côté gauche préférentiel au milieu de terrain, Paul Pogba a réalisé un début de match énorme. Sans doute aussi revanchard par rapport à l’affaire du « bras d’honneur », le joueur de la Juventus a frappé quatre fois au but en 17 minutes, dont deux frappes cadrées (11e, 13e) et une barre terrible du gauche aux 25 mètres (17e). Pogba a épuré son jeu, malgré deux-trois petites gourmandises habituelles. Et s’est révélé précieux dans les trente derniers mètres adverses.

A lire aussi >> L'énorme frappe de Pogba sur la barre

A lire aussi >> Pogba déchire le maillot de Mehmedi, le ballon crevé par Griezmann

Coman : 5,5

Une première période de bonne facture, avec quelques bon dribbles et percussions. Mais Kingsley Coman n’a pas réussi à apporter le geste décisif pour faire la différence. En revanche, un repli défensif impeccable. Très discret après le repos et remplacé par Dimitri Payet (63e), qui a touché la barre (77e) et frôlé la lucarne (81e).

A lire aussi >> La terrible volée sur la barre de Payet

Griezmann : 4,5

Généreux, Antoine Griezmann a eu du mal à toucher le ballon et à le distribuer comme à son habitude. Plutôt discret sur le front de l’attaque, il a quand même eu une belle occasion en seconde période. Mais sa frappe du pied droit à l’entrée de la surface était trop centrée sur Sommer (57e). Remplacé par Blaise Matuidi en fin de rencontre (76e).

Gignac : 4,5

Isolé en pointé, André-Pierre Gignac s’est démené, a essayé de s’excentrer un peu sur la gauche pour se libérer de l’espace… mais sans grand succès. Pas de grosses opportunités à mettre à son actif, mais un bon relais en pivot à signaler pour Griezmann (57e) ou une frappe cadrée peu dangereuse (53e). Un match compliqué pour l’ancien marseillais.

A lire aussi >> La revanche de Pogba, l'éclair de Payet, maillots déchirés... Ce qu'il faut retenir de Suisse-France

D.W