Euro 2016 : une simulation d’attaque chimique à Lille

Plus de 550 acteurs opérationnels et 450 figurants (cadets de la République, élèves de l’établissement public d'insertion de la défense, jeunes sapeurs-pompiers…) ont participé à un exercice antiterroriste d'envergure, ce jeudi en début d’après-midi au stade Pierre-Mauroy, en vue de l’Euro 2016.
Des moyens de la police, de la gendarmerie, de la défense, de la justice, de la santé (agence régionale de santé de la zone Nord, CHRU de Lille, Samu 59 et 62) et des sapeurs-pompiers de la zone de défense et de sécurité Nord ont été mobilisés afin de développer des pratiques communes et optimiser la réponse opérationnelle. Une simulation grandeur nature afin d’améliorer la coordination inter-services et travailler la chaîne de commandement avec le déclenchement du plan nombreuses victimes (NoVi) dans le cadre du plan Orsec.
Six matchs de l’Euro à Lille
"Il s'agissait de faire travailler tous ces groupes ensemble, explique Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué à la sécurité et à la défense. Il fallait donc trouver des méthodes de travail communes, par exemple dans le suivi des victimes. Des outils ont été testés pendant cet exercice et notamment quand les victimes passent de mains en mains entre différents services pour suivre leur traitement et tout cela a bien fonctionné."
Le scénario consistait notamment à simuler la prise en charge de victimes à la suite d’une explosion avec diffusion d’un produit chimique, et à gérer un mouvement de foule, des rixes ainsi qu’une attaque avec prise d’otages. Les réponses apportées devront permettre d’assurer l’organisation de la gestion des flux de personnes, préserver la sûreté du site et tester les prises en charge par les services de santé. Le stade du LOSC accueillera six matchs de l’Euro 2016.