RMC Sport

Euro 2016 : Valls annonce le "même dispositif pour les fans-zones que pour les stades"

Manuel Valls

Manuel Valls - AFP

Lors d’un entretien accordé dimanche à l’émission Stade 2, le Premier ministre Manuel Valls a indiqué que les mesures de sécurité dans les fans-zones seront les mêmes que sur les stades lors de l’Euro 2016 organisé en France.

Alors que les attentats de Bruxelles et un autre déjoué en France font rejaillir la menace du terrorisme sur le sol français, Manuel Valls reste inflexible quant à la tenue de l’Euro 2016 dans l’Hexagone du 10 juin au 10 juillet. « Il ne faut pas changer d’avis, assure le Premier ministre. Il faut être capable de prévoir, d’anticiper des situations extrêmes, d’urgence, mais la plus belle et la plus forte réponse au terrorisme, c’est la vie. (…) L’Euro 2016 doit se tenir et va se tenir. »

Palpations et sacs fouillés dans les fans-zones

Au centre de toutes les inquiétudes, les fans-zones regroupant les milliers de supporters sur les différents sites feront l’objet d’une surveillance accrue. « Sept à huit millions de personnes sont attendues durant tout l’Euro, uniquement sur les fans-zones, rappelle Manuel Valls. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en a discuté avec tous les maires, notamment le président des villes qui organise l’Euro, Alain Juppé. Il faut faire en sorte que la sécurité soit assurée avec les mêmes dispositifs, les mêmes méthodes que ceux que nous connaîtrons pour les stades. Ce seront donc des zones fermées, sécurisées. Il y aura des palpations. Les sacs seront fouillés. Et la fête pourra avoir lieu. »

dossier :

Euro 2016