RMC Sport

Euro 2016 : Vous voulez que ça bouge ? L’Etat mise sur la sécurité et le patriotisme

placeholder video
Jusqu’au 4 février dans Luis Attaque, Luis Fernandez et la Dream Team foot RMC listent toutes les propositions pour mener l’équipe de France vers la victoire finale cet été lors de l’Euro 2016 et relaient à l’antenne les meilleures contributions. Aujourd’hui, l’Etat…

Comment l’Etat peut-il aider les Bleus à gagner l’Euro 2016 ? Dans le cadre de notre grande opération, la question a été posée ce lundi à Thierry Braillard dans l’émission Luis Attaque.

Un élan patriotique sans précédent

Dans un contexte extrêmement tendu depuis les attentats de novembre à Paris et à Saint-Denis à côté du Stade de France, le secrétaire d’Etat aux Sports annonce que le peuple tricolore sera encore plus uni derrière l’équipe de Didier Deschamps. « Avec ce qu’on a vécu en novembre, il y a un regain de patriotisme, confie-t-il sur l’antenne de RMC. Ce regain de patriotisme va se voir de façon positive derrière notre équipe de France, qui sera peut-être portée comme jamais par les Français. Ils auront envie de joie, de fête, de voir la France qui gagne. C’est un élément extrêmement important. »

Une sécurité assurée

L’Etat aura pour principale mission d’assurer la sécurité des supporters des Bleus mais aussi des 23 nations présentes sur le sol français. « Si on reprend ce qui s’est passé en novembre, on a pu voir que la sécurité au Stade de France était une vraie réalité, même lorsqu’il a fallu sortir les spectateurs du stade, rappelle Thierry Braillard. Toutes les garanties sont prises. » Le secrétaire d’Etat a indiqué que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, souhaitait que la vidéo surveillance soit aussi installée à l’entrée des stades pour prévenir éventuellement de l’arrivée de supporters indélicats.

Des fan zones maintenues et conseillées

Il a enfin confirmé le maintien des fan zones. « Elles sont essentielles. Un travail a été fait pour qu’elles soient extrêmement sécurisées. On incite les gens à aller dans les fans zones en leur disant : « mieux vaut aller dans une fan zone sécurisée que dans un regroupement fait de façon légère et qui pourrait mettre en péril la sécurité des personnes présentes. »