RMC Sport

Euro 2016 : vous voulez que ça bouge ? Le foot amateur compte participer à la fête

-

- - AFP

Jusqu’au 4 février dans Luis Attaque, Luis Fernandez et la Dream Team foot RMC listent toutes les propositions pour mener l’équipe de France vers la victoire finale cet été lors de l’Euro 2016 et relaient à l’antenne les meilleures contributions. Aujourd’hui, le rôle du football amateur.

Ne pas reproduire les erreurs de la Coupe du monde 1998. Voilà le souhait du monde amateur qui s’était senti exclu de l’événement qui avait vu la consécration de la bande à Zidane. « Si on n’avait pas gagné, ça aurait grincé des dents, lâche Jamel Sandjak, président de la Ligue Ile de France dans l’émission Luis Attaque. On n’a rien vu ! C’est comme si la Coupe du monde avait eu lieu en Afrique ou aux Etats-Unis. Elle était au pied de chez nous et on n’a même pas pu avoir une place derrière un poteau de corner ! »

Par la voix du président de Ligue francilienne, le monde amateur ne veut pas être zappé de l’Euro 2016. « Il est important que ce soit la fête pour tous, pour les licenciés, les dirigeants, les bénévoles, les présidents de Ligues. Ce que je souhaite, c’est qu’ils soient récompensés. Pas mis à l’écart et obligés de regarder les matches à la télévision. Si mes bénévoles sont à l’extérieur, je promets qu’on organisera des manifestations », menace Sandjak.

Un grand tournoi de foot féminin au Champ de Mars

La Ligue d’Ile de France a donc fait une demande auprès de Jacques Lambert, président du comité d’organisation, afin d’obtenir des places. Elle n’a pas obtenu de réponse pour l’instant, hormis un courrier signifiant que des quotas de places ont été réservés pour les Ligues. « Mais à 595 euros pour France-Roumanie », soupire Sandjak.

Le monde amateur entend aussi participer de façon plus active au championnat d’Europe, notamment à travers des actions sur le terrain. « On a mis en place avec la mairie de Paris, le conseil régional, la préfecture, un certain nombre d’opérations qui visent à ce que la fête ne soit pas qu’autour des stades mais aussi dans les villes et les villages. » Avec des manifestations place de la République et sur le Champ de Mars, où se déroulera la finale du « Trophée des capitales », un tournoi qui réunira des équipes U16 féminines franciliennes et étrangères, l’Euro 2016 a déjà commencé pour le foot amateur.