Euro 2016 : Vous voulez que ça bouge ? Les people ont aussi leur mot à dire

M Pokora - AFP
Les supporters n’ont pas le monopole de l’émulation autour des Bleus. Comme avant chaque grande compétition, les people contribuent eux aussi à faire d’un championnat d’Europe ou d’une Coupe du monde un très grand événement. Pour le meilleur et parfois pour le pire, comme les fameux hymnes d’encouragement à l’équipe de France. « On peut s’arranger pour que Johnny ne chante pas », a d’ailleurs suggéré un de nos internautes dans notre grande consultation "Euro 2016 : Vous voulez que ça bouge ?". Difficile en effet d’oublier « Tous ensemble », la chanson qui avait accompagné les Bleus dans leur naufrage lors de la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud.
Un hymne de M Pokora ou Soprano ?
Un ou une artiste se lancera-t-il dans ce périlleux exercice pour soutenir les joueurs de Didier Deschamps pour l’Euro 2016 ? Et si oui, qui ? « Jean-Jacques Goldman, répond Frank Leboeuf, membre de la Dream Team, dans Luis Attaque. C’est la personnalité préférée des Français et il se trompe rarement quand il fait une chanson. » Luis Fernandez a une autre idée. « Moi, je verrais bien M Pokora. Déjà, c’est le fils d’un ancien joueur professionnel (André Tota). Il parle et connait bien le football. Il y a aussi Soprano. Ce se sont des jeunes qui sont représentatifs et qui vont donner un nouvel élan. » Frank Leboeuf abonde. « Il faut peut-être un jeune. » « Et quelqu’un de fédérateur et très populaire », surenchérit l’animateur Jean-Luc Reichmann, qui n’hésitera pas à soutenir les Bleus dans son émission quotidienne sur TF1, « Les douze coups de midi ».
Un people à Clairefontaine ?
Les people peuvent aussi jouer un rôle dans l’unité d’un groupe. Entre visite à Clairefontaine ou sortie au Jamel Comedy Club, Jamel Debbouze a souvent été sollicité par la FFF pour faire rire et divertir les Bleus. Avant la Coupe du monde 1998 ou l’Euro 2000, Frank Leboeuf se souvient avoir reçu un carnet de toutes les personnalités qui souhaitaient bonne chance aux Bleus, avec une photo et une dédicace spéciale. « C’est flatteur pour un joueur de se dire que quelqu’un qui est connu, qu’on admire, vient te voir pour montrer son affection et son soutien, assure le champion du monde. C’est bénéfique pour tout le monde. Joueur, j’adorais voir que tout le monde était supporters. » Aux peoples de jouer !