RMC Sport

Euro 2016 - Wilmots : "Batshuayi et Meunier font des pas en avant"

Marc Wilmots

Marc Wilmots - AFP

Malgré le quart de finale de la Belgique face au pays de Galles (vendredi, 21h à Lille), ce sont les tractations autour de Michy Batshuayi et Thomas Meunier qui ont nourri la conférence de presse de Marc Wilmots. Le sélectionneur national a répondu avec recul, mais non sans humour ni un sourire qui en disent certainement long.

Concernant Michy Batshuayi, tout proche de s’engager avec Chelsea, Marc Wilmots a confirmé qu’il l’avait libéré à la demande de l’OM pour aller passer une visite médicale. S’il n’en connait officiellement pas le résultat, tout pousse à croire qu’elle s’est bien passée : « Il ne m’a pas demandé de conseil, il ne m’a rien demandé du tout. C’est le club de Marseille qui m’a demandé de le libérer deux heures pour faire une visite médicale à l’hôpital de Bordeaux. J’ai juste réglé un taxi, on l’a rendu à l’hôpital de 10h à midi et il est revenu aujourd’hui. Tout simplement. Je crois qu’ils sont assez grands pour faire leurs choix et prendre leurs décisions. »

A lire aussi >> Chelsea : Batshuayi a passé sa visite médicale (mais à Bordeaux) 

Un autre Diable Rouge, Thomas Meunier, serait en contacts très avancés avec le PSG. Et si Wilmots jurerait qu’il ne sait pas où s’est rendu son joueur mardi, il confirme l’avoir libéré : « Je confirme qu’il a fait un voyage, oui. Je n’ai pas demandé où … C’était pour avancer sur un dossier, effectivement. Mais ce n’est pas à moi de communiquer là-dessus. Vous êtes bien informés je pense. Il est revenu en temps et en heure, il m’a même demandé une rallonge pour pouvoir dormir. Pour régler le problème le matin et revenir très bien. Je lui ai dit : "Pas de soucis". Je préfère que ce soit réglé plutôt que de le voir revenir avec des questions plein la tête encore. Donc le problème est réglé. Chez lui en tout cas. »

A lire aussi >> PSG : Meunier pourrait signer ce week-end 

« L’équipe nationale a boosté tout le monde »

Officiellement, rien n’est encore signé pour les deux joueurs. Mais Marc Wilmots a employé l’affirmatif au moment d’évoquer les choix de carrières de Batshuayi et Meunier : « C’est un pas en avant. Les deux joueurs, aussi bien Michy que Thomas, font des pas en avant. Moi je préfère des joueurs qui sont ambitieux, qui préfèrent avancer que des gens qui sont satisfaits dans un fauteuil et qui se disent : "ça va, je suis tranquille". Je crois que l’équipe nationale ici a boosté tout le monde à vouloir aller plus haut, plus loin et quand tu as ça comme objectif, c’est quand même remarquable, c’est la notion du sport. C’est se pousser à aller plus loin, à aller chercher ses rêves et puis ce sont des contrats qui assurent peut-être une vie pour les enfants, pour les petits-enfants, donc ça change la vie. Après il faut rester les deux pieds sur terre, mais ce sont quand même des choses qui n’arrivent pas souvent. »

V. D. à Bordeaux