Euro 2016 : Zlatan se régale avec la Suède

Zlatan Ibrahimovic - AFP
Groupe C : la Slovaquie ne faiblit pas, l’Espagne reste au contact
La Slovaquie s’accroche très fort à sa première place du Groupe C. Et les Slovaques ont poursuivi leur sans-faute (six victoires en six matches) après leur victoire face à la Macédoine (2-1) ce dimanche grâce à des buts de Salata (8e) et Hamsik (38e). Ils comptent toujours trois points d’avance sur l’Espagne, qui a décroché un court mais indispensable succès en Biélorussie (1-0). David Silva a inscrit l’unique but du match juste avant la pause (45e+3). Une réalisation précieuse avant les vacances et surtout avant le choc face à la Slovaquie, prévu le 5 septembre prochain en Espagne.
Groupe E : l’Angleterre poursuit son sans faute, la Suisse a eu peur
Un an après une Coupe du monde qu’elle avait quittée dès la phase de groupes, l’Angleterre vient de conclure sa saison sans la moindre défaite. Les Anglais ont signé une sixième victoire en autant de matches sur le terrain de la Slovénie (3-2), ce dimanche lors des qualifications à l’Euro 2016. D’abord menés au score après un but de Novakovic (37e), les hommes de Roy Hodgson ont inversé la tendance grâce à deux superbes frappes de Jack Wilshere, auteur de ses deux premiers buts en sélection (57e, 73e). Et si Pecnik a égalisé (84e), Wayne Rooney s’est chargé d’assurer le succès en inscrivant son 48e but avec les Three Lions. L’attaquant de Manchester United rejoint Gary Lineker et ne pointe plus qu’à une longueur du record de Sir Bobby Charlton (49). L’histoire est en marche.
Déjà distancée par l’Angleterre, la Suisse a bien failli voir s’envoler ses chances de qualification pour le prochain Euro. En Lituanie, les hommes de Vladimir Petkovic ont concédé l’ouverture du score sur un but de Cernych (64e). Mais Drmic a égalisé cinq minutes plus tard avant que Shaqiri n’offre la victoire aux siens en fin de match (84e). Les Suisses sont deuxièmes, à six points de l’Angleterre.
Groupe G : surprenante Autriche, Zlatan porte la Suède
Leader du groupe G, l’Autriche a signé une nouvelle performance remarquable en s’imposant en Russie (1-0) grâce à un but de Janko. Les Autrichiens (16pts) comptent quatre points d’avance sur la Suède. La Russie, battue pour la deuxième fois en six matches, est troisième avec huit points.
La Suède s’est aussi imposée face au Monténégro (3-1) ce dimanche. Les Scandinaves ont fait la différence en six minutes juste avant la mi-temps. Après l’ouverture du score de Berg, Zlatan Ibrahimovic s’est offert un doublé express d’une frappe sèche (40e) puis en remportant un face-à-face (44e). Damjanovic a sauvé l’honneur pour les Monténégrins (64e). Toujours invaincus dans le groupe G, les Suédois restent dans le coup.